Gartner : quatre marketeurs sur cinq abandonneront les projets de personnalisation d'ici 2025

Vos efforts marketing personnalisés sont-ils vains ? Les campagnes ne sont pas à la hauteur ? Si oui, vous n'êtes pas le seul, et selon le dernier rapport du cabinet d'analystes Gartner, quatre spécialistes du marketing sur cinq " abandonneront " leurs efforts de personnalisation d'ici 2025. Décryptage !

Quelles sont les raisons évoquées ?

Selon l'enquête, le principal obstacle rencontré par les répondants est celui des données et des différentes méthodes d'analyse, de la collecte à l'intégration et à la protection. Plus d'un quart des personnes interrogées (27%) ont déclaré que les données constituaient le plus grand obstacle, et un nombre similaire a plutôt pointé du doigt la technologie.

Charles Golvin, analyste directeur senior au sein du Gartner for Marketers Practice, a affirmé que les consommateurs regardent de plus en plus la personnalisation avec beaucoup de scepticisme. Les utilisateurs ne veulent pas que les départements marketing de leurs marques soient leurs « amis », ou même prétendent l'être. Par conséquent, selon M. Golvin, les spécialistes du marketing doivent vraiment adopter les principes de base lorsqu'il s'agit de tester et d'apprendre avant d'investir dans la technologie de personnalisation.

Quelles sont les solutions proposées ?

Gartner recommande aux entreprises de s'appuyer sur une preuve de concept (réalisation expérimentale concrète et préliminaire) avec un fournisseur avant d'investir, et de se concentrer sur la planification stratégique, le développement de cas d'utilisation et la gestion du consentement dans le cadre d'une feuille de route globale.

Gartner a également affirmé que si les données personnelles ont longtemps été la principale source qui alimente le marketing à chaque étape du parcours du client, il existe de nouvelles sources et de nouvelles façons de les exploiter. Cependant, cette quête n'aura pas réussi à répondre aux ambitions des spécialistes du marketing et, dans certains cas, s'est retournée contre eux, car les consommateurs rejettent directement ou indirectement certaines approches personnalisées des marques.

Quelques informations utiles sur le marketing ces derniers temps

Selon Gartner, le mois dernier, malgré l'optimisme des spécialistes du marketing, les budgets du Royaume-Uni étaient en baisse, tandis qu'un autre rapport faisait état d'une aversion pour le risque, d'une limitation des talents et d'une incapacité à mesurer l'impact des trois principaux remparts auxquels les professionnels du marketing sont confrontés.

En ce qui concerne la personnalisation, beaucoup de personnes dans l'industrie restent optimistes quant à son impact. Elle pourrait être un investissement aussi puissant que tout autre en 2020, à condition de mettre en place une stratégie sur le long terme. Cela pourrait alors aider à augmenter la fidélité envers la marque et à contribuer durablement à son développement.

 

Les autres publications