Gestion de projet : définition des objectifs S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel)

Définition des objectifs S.M.A.R.T

Les objectifs S.M.A.R.T : de quoi s’agit-il ?

Le terme « objectifs S.M.A.R.T » désigne en management, en gestion de projet ou en Inbound Marketing un ensemble de critères réunis en acronyme et qui impliquent une démarche à suivre pour l’aboutissement des actions entreprises. Il s’agit donc pour faire plus simple, d’un procédé mnémotechnique permettant de se focaliser sur la méthodologie à suivre, afin de pouvoir finaliser un travail donné en temps et en heure.

Les différents critères des objectifs S.M.A.R.T

Le meilleur moyen de faire aboutir un projet, c’est de veiller à ce que les objectifs qu’il vise soient définis de façon claire et faciles à appréhender. Les objectifs S.M.A.R.T renvoient à un certain nombre de critères que voici :

• S comme spécifique

La formulation d’un objectif se doit d’être la plus précise et la plus compréhensible possible, afin d’éviter tout égarement nuisible à la bonne marche du projet en cours d’exécution. Ce critère permettra à quiconque d’avoir une lecture concise du but à atteindre, tout en percevant sa faisabilité. La simplicité est donc le maitre mot ici, ce qui a pour avantage de permettre de cerner d’avance les éventuelles difficultés qui pourraient surgir, pour définir les stratégies à mettre en œuvre au cas où.

• M comme mesurable

Le caractère mesurable contenu dans le concept des objectifs S.M.A.R.T assure un fondement concret au projet, fondement sur lequel on peut se baser pour obtenir des informations sur ce qui a déjà été accompli et sur ce qui reste à faire. C’est un critère qui permet d’avoir une idée de l’évolution du projet en cours d’exécution. Il est ainsi possible de prendre à temps les décisions qui s’imposent et de mettre en place les mesures nécessaires au bon déroulement de l’entreprise.

• A comme accessible

Les objectifs que l’on se fixe dans le cadre d’un projet doivent pouvoir être accessibles, et le fait d’avoir la certitude que l’on est capable de les mener à bien peut constituer une grande source de motivation. Le caractère accessibilité va souvent de pair avec l’ambition. En un mot, les objectifs visés doivent être assez ambitieux pour susciter chez les personnes impliquées dans la conduite du projet, l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faut toutefois veiller à ne pas faire dans la démesure, au risque de ne jamais pouvoir atteindre le bout du tunnel.

• R comme réaliste

Le quatrième conseil prodigué par les objectifs S.M.A.R.T est de rester le plus réaliste possible, afin de ne pas avoir à douter ne serait-ce qu’un instant, du fait que le projet soit réalisable, quelles que soient les difficultés qui surviendront. Ce critère est aussi très important dans le cas où l’on souhaite s’entourer de collaborateurs ou bénéficier du soutien d’un investisseur. Il faut que la faisabilité de la chose saute tout de suite aux yeux, afin d’encourager les différentes parties à s’impliquer comme cela se doit.

• T comme temporel

Quel que soit le type d’objectif qu’on se fixe, il doit être limité dans le temps, afin d’éviter que le projet ne s’enlise et ne crée des dépenses énergétiques et financières inutiles et surtout infructueuses. Il convient donc de définir une certaine contrainte temporelle, un certain délai à respecter, afin d’engendrer le dynamisme nécessaire à une bonne productivité.

En savoir plus : L'Inbound Marketing vs Outbound Marketing : Stratégies opposées ou complémentaires ?

De l'importance des objectifs S.M.A.R.T dans une stratégie

Que ce soit en matière de management, de gestion de projet, de marketing ou dans tous les autres domaines de la vie, l’intégration des objectifs S.M.A.R.T dans une stratégie de travail confère pas mal d’avantages. Ainsi, ils permettent en premier lieu de rester concentré sur la tâche à accomplir, tout en sachant ce que l’on a à faire et quand on se doit de le faire pour la réussite l’entreprise. En outre, ils permettent également un gain de temps considérable, du fait que la réalisation du projet repose sur une fondation solide, ce qui permet d’éviter de se perdre en conjectures.

En bref, les objectifs S.M.A.R.T permettent de mieux définir son projet, de se faire une idée de son évolution, de prendre conscience qu’il est réalisable et enfin d’y investir juste le temps et l’argent qu’il faut.

3 exemples d’objectifs SMART

Pour avoir une idée plus claire sur ce que peuvent être des objectifs SMART, examinons ensemble les 3 exemples ci-dessous :

#1 Rédaction d'un E-book

Imaginons que pour sa stratégie de marketing de contenu, une agence web veuille écrire un e-book de 50 000 mots sur le marketing numérique en deux mois. Cette mission est SMART dans la mesure où elle est :

  • Spécifique : l’E-book va porter sur un thème précis (marketing digital) et va comporter un nombre de mots fixé au préalable.

  • Mesurable : l’E-book sera rédigé en 50 000 mots.

  • Atteignable : si les équipes de rédaction rédigent 2 000 mots par jour, la mission sera terminée avant les délais impartis.

  • Réaliste : l’E-book portera sur un thème qui intéresse les clients cible de l’agence.

  • Temporel : la mission a un délai fixe de deux mois.

#2 Augmentation du nombre d'abonnés à la newsletter

Voici une autre méthode SMART exemple : vous gérez un blog dont vous souhaitez élargir la base d'abonnés en y ajoutant jusqu'à 500 contacts supplémentaires en un an. L'approche SMART est parfaitement applicable dans ce cas. Voici comment :

  • Spécifique : votre objectif est d'augmenter votre liste d'abonnés jusqu'à un nombre spécifique (500 abonnés).

  • Mesurable : cet objectif est assez facile à mesurer. Il vous suffit de garder un œil sur votre plate-forme de marketing par courriel. 

  • Réalisable : Pour atteindre 500 abonnés supplémentaires en un an, vous devez compter environ 41 nouveaux abonnements chaque mois seulement.

  • Réaliste : un an est un délai raisonnable pour atteindre 500 abonnés à sa newsletter, à condition toutefois d'alimenter régulièrement votre blog avec du contenu pertinent et de veiller à son référencement.

  • Temporel : vous avez fixé un délai d'un an pour atteindre votre objectif.

#3 Augmenter de 30% le nombre de nouveaux clients par rapport à l'année précédente

Afin d'améliorer sa notoriété, une entreprise qui a réussi à augmenter de 20 % le nombre d'avis de ses clients en 2019, veut le porter à 30 % en 2020. On peut définir cet objectif comme étant SMART ainsi :

  • Spécifique : l'entreprise s'est fixé comme objectif d'augmenter de 30 % le nombre d'avis de ses clients.

  • Mesurable : grâce à des rapports mensuels, elle peut mesurer ses progrès de façon régulière.

  • Atteignable : l'augmentation de 20 % des évaluations des clients rend l'objectif de 30 % réalisable

  • Réaliste : les efforts de marketing de l'entreprise, notamment pour améliorer sa visibilité sur le web, suffisent à augmenter le taux d'avis des clients.

  • Temporel : l'entreprise a un an pour atteindre son objectif.

Comment mettre en place des objectifs SMART ?

Voici 6 étapes pour fixer des objectifs SMART :

#1 Énoncez vos objectifs

Énoncez clairement vos objectifs de manière positive et qui ne laisse aucune part à l’ambiguïté. N’hésitez pas à les noter sur papier ou sur un support numérique auquel vous pouvez revenir à chaque fois.

#2 Fixez-vous une date limite

Fixez-vous des délais pour atteindre vos objectifs. C'est une étape très importante car si votre travail n'est pas encadré sur le plan horaire, vous pouvez tomber dans le piège de la procrastination. Pour une meilleure organisation, commencez par les missions qui prennent le moins de temps.

#3 Identifiez les obstacles

Définissez clairement les obstacles qui peuvent éventuellement vous empêcher de réaliser vos objectifs dans les délais impartis. Cela vous rendra mieux préparé à les surmonter.

#4 Énumérez les avantages de la réalisation de vos objectifs

C'est la partie amusante, où l'on peut laisser libre cours à son imagination. Énumérez autant d'avantages que vous pouvez en imaginer car cela va vous motiver davantage.

#5 Énumérez les compétences dont vous avez besoin 

Faîtes une liste des compétences dont vous avez besoin. Si vous trouvez que vous ne disposez point de toutes les qualifications nécessaires à la réalisation de vos objectifs dans les délais que vous vous êtes fixés, n’hésitez pas à recruter des personnes qui peuvent vous aider.

#6 Élaborez un plan

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, vous devez définir des angles d’attaques et des plans pour les atteindre. Organisez-vous à l’aide d’outils de planification comme Trello pour les diviser en plusieurs petites missions et commencez par les plus prioritaires d’entre elles.

Les autres publications