3 outils de Growth-Hacking pour augmenter l’efficacité de votre marketing

Le Growth-Hacking ne résulte pas d’un effet de mode passagère. C’est un véritable moteur de croissance des entreprises, toutes tailles confondues.

Si en tant que propriétaire d’entreprise, vous souhaitez faire avancer votre structure moyennant une approche digitale efficace comme le Growth-Hacking, vous êtes sur la bonne page ! Digital Insiders vous a soigneusement établi une liste de 3 outils indispensables à tout Growth-Hacker.

Mais avant de les passer en revue, revoyons ensemble la définition du concept du Growth-Hacking.

Qu’est-ce que le Growth-Hacking ?

Il s’agit d’une combinaison de techniques web marketing qu’une entreprise utilise pour se développer et maintenir une belle croissance à moindre coût. Si elle est bien menée, cette approche favorise la génération d’un nombre remarquable de clients, sans pour autant investir des sommes conséquentes pour la publicité. Cela en fait une très belle option pour les jeunes pousses ne disposant pas de moyens financiers conséquents. Néanmoins, même les grandes structures commencent à s’y intéresser en raison de sa rentabilité et la facilité de sa mise en place.

Maintenant que nous savons ce qu’est précisément le Growth-Hacking, intéressons-nous à quelques-uns de ses outils indispensables.

#1 Mailchimp

Fondée en 2001, Mailchimp est une plateforme d’Email marketing très connue. Elle s’est développée pour devenir, aujourd’hui, un outil incontournable pour les sociétés souhaitant contacter leurs clients/prospects par Mail, ou faire la promotion de leurs produits et services. Voici quelques chiffres qui illustrent bien cette croissance :

  • Plus de 10 794 Emails sont envoyés par Mailchimp chaque seconde ;
  • Le revenu généré par les clients de Mailchimp a dépassé les 321 538 039 millions de dollars ;
  • Mailchimp compte à ce jour plus de 11 millions de clients actifs ;
  • Mailchimp représente, à lui seul, 60% de l’industrie d’Emailing.

En analysant de près les fonctionnalités de Mailchimp, il devient plus facile de comprendre sa popularité, aussi bien auprès des sociétés que des web entrepreneurs débutants. Effectivement, l’outil comprend des modèles d’Emails préconçus, ainsi qu’un générateur d’Emails par Drag and Drop. Vous pouvez aussi importer facilement votre liste de contacts et créer une liste de diffusion.

Si votre liste d’abonnés contient 2 000 contacts ou moins, vous pouvez vous contenter de la version gratuite. Celle-ci vous offre la possibilité d’envoyer 10 000 Emails chaque mois, ce qui est pas mal pour débuter. Les courriers électroniques envoyés sont parfaitement personnalisables, et leur envoi peut être automatisé, de quoi vous faire gagner un temps considérable.

Bien-sûr, comme tout autre outil, Mailchimp a son lot d’inconvénients, comme par exemple le risque de vous faire suspendre votre compte si un grand nombre de vos abonnés classent vos Emails dans les spams. Mais ces risques restent minimes comparés aux avantages, surtout pour les entreprises qui débutent.

#2 BuzzSumo

Afin d’être sûr de produire un contenu de qualité, avec de fortes chances d’être partagé à grande échelle par votre audience, vous devez d’abord cerner les besoins, préoccupations et centres d’intérêts de celle-ci. Si vous décidez de faire une recherche manuelle, vous risquez de passer des heures à parcourir le SERP de Google sans pour autant avoir la garantie d’atteindre des résultats palpables.

Heureusement que BuzzSumo est là !

Ce puissant outil en ligne vous permet en effet de définir les contenus les plus populaires sur le web et de les trier par thèmes.Il est accompagné d’un moteur de recherche qui vous aide à trouver les contenus les plus viraux sur les médias sociaux et les analyser par la suite.

Les résultats produits par BuzzSumo vous facilitent la mise en place d’une stratégie de Content marketing efficace. La puissance de cet outil réside aussi dans sa capacité à mener une veille concurrentielle très pointue. En vous abonnant, vous pouvez voir le contenu de vos concurrents et d’en analyser la portée (nombre de partage, backlinks, etc.).

Pour couronner le tout, vous avez accès aussi à un moteur de recherche d’influenceurs. Vous pouvez les filtrer selon les critères suivants :

  • Les blogueurs ;
  • influenceurs ;
  • entreprises ;
  • journalistes ;
  • filtrer en fonction du lieu ;
  • influenceurs actifs ou inactifs ;
  • influenceurs vérifiés uniquement.

Bien entendu, la puissance de cet outil rend l’abonnement assez onéreux. Pour beaucoup de ses utilisateurs, ce point fait est l’un de ses rares inconvénients.

#3 AdEspresso

AdEspresso est une solution cloud de publicité en ligne. Développée par le gestionnaire de réseaux sociaux Hootsuite, elle est parfaite pour les petites et moyennes entreprises ayant besoin d’une plateforme publicitaire fiable, robuste et riche en fonctionnalités.

Avec AdEspresso, vous êtes à même de créer des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram en quelques clics. Vous pouvez même créer plusieurs versions de chaque publicité et de toutes les tester afin d’en évaluer la rentabilité et obtenir les meilleurs rendements possibles. L’outil vous fournit une analyse complète à base de métriques claires. En outre, il vous donne le contrôle total de vos campagnes (timing, placement, audiences, taux de conversion, etc.).

Pour conforter vos efforts d’optimisation, AdEspresso est fourni avec un générateur de documents PDF. Donc, il vous est facile de générer des rapports d’analyses que vous pourrez présenter lors de réunions ou de briefs avec vos équipes.

Au-delà de ces attributs, AdEspresso est un outil très facile à utiliser. Peu importe votre niveau d’expertise en web marketing, vous pouvez y créer facilement vos campagnes publicitaires Facebook Ads. Pour vous faire gagner du temps, sachez qu’il est possible de sauvegarder vos préférences

Les autres publications