Comment optimiser votre boutique Shopify pour le référencement et obtenir un excellent classement en 2021 ?

Une fois que vous créez votre boutique e-commerce via Shopify, vous allez surement vous demander comment vos clients pourront trouver votre boutique en ligne et acheter vos produits. En effet, le positionnement de votre site dans les premiers résultats de Google va permettre aux consommateurs de repérer votre boutique plus facilement, entraînant ainsi une augmentation des ventes. Vous souhaitez optimiser votre boutique Shopify pour le référencement et obtenir le premier rang ? Digital Insiders vous propose de découvrir son guide qui vous aidera à améliorer votre SEO Shopify.

#1 Optimisez la structure de votre site web Shopify

L’organisation du contenu sur vos pages web est une phase très importante pour le référencement de votre site. Si les utilisateurs repèrent facilement les produits qu’ils recherchent, ils auront tendance à passer plus de temps sur votre site web et à consulter plus de pages. Facilitez donc la navigation sur celui-ci et n’abusez pas des catégories et sous-catégories. En effet, une structure de site plus simple permettra aux moteurs de recherche de classer vos produits et d’explorer votre site d’une façon plus fluide. 

Shopify rend plus facile l’organisation de votre contenu, en utilisant l’une de ces deux structures : 

  • Page d'accueil → Pages des catégories → Pages produits
  • Page d'accueil → Pages des catégories → Pages des sous-catégories → Pages produits

Ensuite, vous devez inclure une page “À propos” et une page “Contact” sur votre site, en plus des pages de catégories et des pages produits. Ces pages sont indispensables et sont gage de crédibilité et de confiance pour votre site web. Enfin, n’oubliez pas d’inclure un champ de recherche sur vos pages. C’est un élément important pour l’optimisation de votre commerce électronique, qui vous permettra de générer plus de bénéfices avec le trafic déjà en place. 

#2 Améliorez l’expérience utilisateur de votre site 

L’amélioration de l'expérience utilisateur de votre site vous aidera à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. En effet, la vitesse de chargement de votre site facilite son accessibilité. Les internautes y passeront plus de temps. Pour rendre votre boutique Shopify plus rapide, n’hésitez pas à :

  • supprimer les applications que vous n'utilisez pas ; 
  • utiliser des images optimisées et de bonne qualité ;
  • utiliser un thème rapide et responsive design, etc.

 

Grâce au responsive design, vous pouvez considérablement améliorer l’expérience utilisateur de votre site et garder les visiteurs pour plus longtemps. La navigation sur votre boutique Shopify se fera naturellement depuis n'importe quel appareil, notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Enfin, Google considère le temps passé sur une page comme un indicateur de performance. Par conséquent, pour améliorer votre classement, il est nécessaire d’offrir une meilleure expérience utilisateur pour fidéliser les visiteurs de votre site et augmenter le nombre de conversions.  

#3 Recherchez des mots-clés ciblés 

Aucun guide de référencement Shopify ne serait complet sans des conseils sur la recherche de mots-clés. Il faut donc trouver les bons mots-clés afin d’attirer du trafic vers votre boutique. Pour ce faire, il faut commencer par dresser au moins cinq sujets principaux étroitement liés à vos produits et qui intéressent vos clients. Demandez-vous quels sont les termes de recherche qu’utiliseront vos clients pour trouver les produits que vous vendez. Ensuite, inspirez-vous des sujets disponibles sur :

  • les forums liés à votre domaine ;
  • les hashtags des médias sociaux liés à vos produits ;
  • les sites des concurrents en examinant les titres, les méta-descriptions et les balises alternatives utilisées pour les images.

#4 Optimisez vos pages produits

Tout d’abord, vous devrez disposer d’une liste de mots-clés et d’une structure de site logique. L’étape suivante consiste à optimiser, grâce aux mots-clés, les pages de votre magasin en ligne. Commencez donc par les pages les plus rentables et qui ont les meilleures conversions. Cela concerne généralement votre page d’accueil, vos pages produits et vos collections les plus vendues. Une fois que vous repérez les pages à optimiser en premier, vous devez décider des mots-clés à intégrer naturellement dans vos pages. Enfin, rédigez des titres et des descriptions pour vos produits et catégories. 

#5 Créez des backlinks vers votre boutique 

Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir des liens entrants vers votre boutique Shopify :

 

  • Les liens fournisseurs : envoyez un email aux fournisseurs ou fabricants des produits que vous vendez et demandez-leur s’ils veulent établir un lien avec votre magasin.
  • Les voix des influenceurs : contactez les influenceurs de votre région ou pays afin de tisser des liens et générer des contenus.
  • Les mentions : vous pouvez être mentionné à plusieurs endroits sans vous en rendre compte. Utilisez mention.com pour trouver ces mentions. Ensuite, envoyez aux sites qui vous ont mentionné des courriels pour leur demander de créer des liens vers votre boutique.
  • Les liens brisés : recherchez les liens brisés pour des produits et services similaires à ceux que vous offrez. Ensuite, contactez les propriétaires des sites web qui affichent ces liens rompus afin qu'ils rétablissent les liens vers votre site. C’est une solution mutuellement bénéfique pour les deux parties, puisque les liens brisés peuvent nuire au référencement. Le propriétaire du site en question peut réparer un lien brisé et vous pouvez obtenir un backlink en contrepartie.

#6 Utilisez les meilleurs outils de référencement de Shopify 

Pour améliorer le classement de votre site Shopify, voici quelques exemples d’outils et applications Shopify à utiliser : 

  • Plugin SEO : cette application multilingue vous aidera à cibler les problèmes de référencement qui valent la peine d'être résolus. Plugin SEO vous propose des mises à jour constantes en fonction de l’évolution des moteurs de recherche. L’application vérifie automatiquement votre magasin et vous avertit des problèmes par courrier électronique. Elle vous permet ainsi de réaliser une vérification régulière des titres, des en-têtes, des méta descriptions, de la vitesse, du contenu, de la structure des articles, etc.
  • Smart SEO : cette application vous facilitra la mise en place des balises méta les plus pertinentes : balise title, alt pour les images, etc. Smart SEO transmet aussi les informations de votre boutique aux moteurs de recherche. Ces données structurées donnent aux robots d’autres informations sur le contenu de votre page (notations, état du stock, etc.) qui peuvent être reprises directement dans les résultats de recherche.
  • SEMRush : outil SEO qui vous aidera à trouver des mots-clés peu exploités que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic et les conversions. SEMRush vous permet également à suivre la stratégie des mots-clés de vos concurrents, exécuter un audit SEO de votre site et rechercher des opportunités de backlinks, etc.
  • Yoast SEO : plugin disponible sur Shopify, il permet d’optimiser les mots-clés, les synonymes, les mots-clés apparentés et tous leurs dérivés. Il vous permet de vous faire comprendre par les moteurs de recherche et vous avertit lorsque vos pages n’on pas été mises à jour depuis six mois. 

 

 

Les autres publications