5 conseils ultimes pour vous aider à réaliser vos sondages

5 conseils ultimes pour vous aider à réaliser vos sondages

Ok, les sondages ne sont pas vraiment la tâche la plus agréable à faire. Echantillonnage, collecte et saisie des données, analyses des résultats… faire parler les chiffres est une entreprise laborieuse qui ne se traduit pas toujours par des conclusions exploitables. Pourtant, les études et les sondages sont vos meilleurs alliés pour déployer une stratégie marketing proactive et ne pas manquer le coche lorsqu’il s’agit de « flairer » des tendances émergentes et des besoins non exprimés explicitement. S’ils sont surtout mobilisés dans une approche Outbound, les sondages peuvent vous aider à muscler vos campagnes Inbound. Comment ? Voici quelques éléments de réponse…

#1 Le traditionnel questionnaire de satisfaction client

Je vous vois d’ici froncer des sourcils. Quel rapport entre un questionnaire qui vise à évaluer la satisfaction d’un client acquis et l’Inbound marketing ? Dans la majorité des cas, il n’y en a pas, je vous l’accorde volontiers. Toutefois, en distillant ici et là dans le sondage des questions orientées vers vos campagnes Inbound, vous incitez vos clients à lâcher des informations décisives qui vous seront d’une grande utilité au moment de décider des différents formats et contenus à mettre en place. Pour faire d’une enquête de satisfaction client une mine d’informations pour vos campagnes Inbound, insérez ce type de questions :

  • Avez-vous déjà visité notre blog ? Son contenu a-t-il été d’une quelconque utilité pour vous ?
  • Quelles sont les thématiques qui vous intéressent à propos de … ?
  • Quel est le temps que vous allouez généralement à la lecture des articles à propos de … ?
  • Seriez-vous prêt à participer à un cas client ?
  • Quels types de biens/services souhaiteriez-vous que nous ajoutions à notre gamme actuelle ?

Au-delà de son intérêt pour mieux cerner les besoins de votre cible, la dernière question vous aidera à trouver des idées de contenu pour votre blog/newsletter.

#2 Les enquêtes pré-meeting

Les équipes de vente tentent de plus en plus de programmer des entretiens avec un échantillon de prospects qui souhaitent jouer le jeu. Préalablement à la rencontre, vos équipes doivent normalement envoyer des questionnaires pour pré-qualifier le prospect, optimiser le temps du meeting en lui donnant une vue globale sur les sujets qui seront abordés, etc. En accumulant les meetings et les questionnaires remplis, vous pourrez mettre en lumière de nouvelles tendances et de nouveaux centres d’intérêt qui vous permettront d’affiner vos buyer persona. Ces centres d’intérêt ouvriront sur de nouveaux contenus pour votre blog/newsletter pour renforcer vos campagnes Inbound marketing.

#3 Les enquêtes de type Win/Loss

Vous avez réussi à enrôler le prospect ou vous l’avez perdu au profit d’un concurrent ou d’une non-décision. C’est le meilleur moment d’évaluer votre prestation… avec ce même client ! Les questions suivantes vous permettront de comprendre pourquoi ce client vous a choisi (ou pas), et surtout d’identifier les pistes d’amélioration de vos campagnes Inbound !

  • Sur quel(s) axe(s) notre entreprise a-t-elle été la meilleure parmi les choix dont vous disposiez ? (Prix, expertise, qualité…) ;
  • Sur quel(s) axe(s) notre entreprise a-t-elle été la moins performante parmi les choix dont vous disposiez ? (Prix, expertise, qualité…) ;
  • Notre site permet-il de comprendre aisément ce que nous proposons ?
  • Qu’aimeriez-vous voir changer sur notre site pour le rendre plus utile ?

Si vos clients répondent en masse que votre entreprise a pêché au niveau de l’expertise perçue, vous pourrez alors envisager de produire du contenu pointu pour améliorer ce point (guides, articles de fond…). Cela vous permettra de colmater les brèches de vos campagnes Inbound mais aussi de capitaliser sur les points positifs pour mieux atteindre vos objectifs !

#4 Les études de marché

Elles sont incontournables dans la phase qui précède la conception et le développement d’un nouveau produit. Toutefois, l’output des études de marché peut très bien servir à rendre vos campagnes Inbound plus pertinentes. Elles peuvent en effet mettre en exergue les besoins de votre cible, que vous pourrez combler dans un premier temps par un contenu de qualité qui fera du bien à votre trafic. Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus à propos de notre nouveau produit ?
  • Quels sont les aspects qui vous plaisent le moins à propos de notre nouveau produit ?
  • Que proposez-vous pour améliorer notre nouveau produit ?

Les feedbacks générés vous permettront de mieux cerner vos clients, mais aussi de dégager de nouveaux mots-clés qui pourront déboucher sur un contenu plébiscité.

#Bonus : les enquêtes de satisfaction interne

L’objectif premier de ces enquêtes est d’évaluer la perception de l’entreprise par vos collaborateurs, de guetter les démotivations et les zones d’amélioration et de garder un œil sur l’ambiance générale. C’est également un excellent moyen de générer de nouvelles idées et surtout d’identifier un ou deux auteurs potentiels qui pourront se joindre à vos efforts Inbound ! Après tout, vos collaborateurs sont calés et maîtrisent l’offre de l’entreprise à la perfection. Voici quelques questions qui apporteront une dimension Inbound à vos enquêtes de satisfaction interne :

  • Quels sont les 5 mots qui vous viennent à l’esprit pour décrire les produits de l’entreprise ?
  • Quelles sont les 5 responsabilités qui définissent votre rôle dans l’entreprise ?
  • Avez-vous parcouru le blog de l’entreprise ? Quelles sont les améliorations que nous devrions y apporter ?
  • Seriez-vous intéressé par la création d’un contenu de qualité sur le blog de l’entreprise en tant que contributeur occasionnel ? 

Vous serez sûrement étonné par les résultats ! Vous découvrirez peut-être que vos collaborateurs sont particulièrement réceptifs à l’idée de coucher sur papier les différentes facettes de leur expertise. Vous pourrez par la suite envoyer des titres de sujets à ceux qui souhaitent contribuer à vos efforts Inbound et leur demander de vous fournir les 5 principaux bullet points à développer. Cela vous permettra d’évaluer leurs approches respectives et de tester leur capacité à synthétiser et à organiser un contenu.

Les autres publications