E-commerce : comment les français voient-ils le commerce connecté de demain ?

E-commerce : comment les français voient-ils le commerce connecté de demain ?


Nouveaux canaux, parcours client démultiplié

Les nouvelles technologies et la démocratisation des supports numériques ont profondément transformé les habitudes des consommateurs. Loin de remplacer les magasins physiques, l'e-commerce s'est greffé comme une nouvelle brique au sein d'un parcours client totalement omnical.

Les grandes enseignes ont été contraintes de repenser leur stratégie et d'unifier tous leurs points de contact pour fluidifier l'expérience des consommateurs. Désormais, vous pouvez recevoir des conseils depuis votre mobile, essayer un produit en magasin, l'acheter en ligne et le retirer dans un autre point de vente physique !

Au fur et à mesure que les magasins se digitalisent et que l'expérience client se réinvente, sans ruptures, on peut se poser la question de l'avenir du commerce connecté. Comment les français voient-ils le commerce de demain ? C'est la question à laquelle ont essayé de répondre Comarch et IFOP en réalisant cette étude.

\"E-commerce

Les français et le shopping de demain

A quoi ressemblera le point de vente à l'horizon 2030 ? Pour 88% des interrogés, les outils numériques feront partie intégrante des magasins physiques pour aider à l'achat. Ils sont d'ailleurs 78% à espérer voir les caisses disparaître au profit de moyens de paiement dématérialisés, beaucoup plus pratiques.

Pour autant, pour beaucoup d'entre eux (46%), la machine ne pourra totalement se substituer à l'humain en magasin, et les vendeurs n'auront pas disparu !

Big data, big cata

Si les progrès du big data permettent aujourd'hui aux enseignes de proposer des produits et des offres promotionnelles toujours plus ciblées et personnalisés aux clients, beaucoup d'entre eux sont réfractaires à cette démarche.

Ils sont en effet 65% à juger la récolte d'informations personnelles (goûts, géolocalisation, profil) par les marques comme beaucoup trop intrusive.

\"E-commerce

Online, offline : quels canaux pour quels types de produits ?

En ce qui concerne les catégories de produits actuellement privilégiées pour les achats en ligne,  les consommateurs préfèrent faire leurs achats en magasin dès lors qu'il s'agit d'articles de décoration ou qui peuvent être portés (vêtements, cosmétiques, bijoux).

Ils achètent beaucoup plus volontiers en ligne de l'électroménager ou des produits technologiques de type TV ou Hi-Fi.

Vous pouvez retrouver l'étude Les français et le commerce connecté dans son intégralité ici.

Les autres publications