Comment créer des landing pages à haute conversion dans Shopify

Selon les dernières estimations, Shopify a réalisé des ventes de 505,2 millions de dollars au cours du seul quatrième trimestre 2020, soit une augmentation de 47 % par rapport à la même période de 2019.

Ce résultat est tout à fait compréhensible si l'on considère le nombre d’e-commerçants sur cette plateforme, qui dépasse les 200 000 rien qu'en France.

Pour vendre sur Shopify, on a le choix entre deux options :

  • Créer une boutique complète de vente en ligne ;
  • Créer des landing pages.

Cette deuxième possibilité est la moins exploitée, pourtant son taux de conversion est extraordinaire, quand elle est bien faite.

Pour comprendre quels sont les critères à prendre en compte pour que votre landing page Shopify vous génère plus de vente, lisez cet article proposé par Digital Insiders.

#1 Se mettre dans la peau du client

Quand vous créez votre landing page Shopify, faites en sorte que celle-ci prenne en compte les motivations, les attentes et les problèmes de votre clientèle cible.

Vous devez appliquer ce que l’on appelle « la conception centrée sur l’utilisateur ». Cela veut dire que vous devez penser comme un client et adapter le contenu de votre landing page pour qu’il corresponde à ce que ce dernier recherche en atterrissant sur votre page.

Une profonde compréhension de votre buyer persona vous rend capable d’adapter le texte et le design d’une landing page Shopify, de manière à ce qu’elle puisse leur parler directement. Il faut savoir que lorsque les clients comprennent qu’un produit répond à leurs besoins ou résout leurs problèmes ils sont plus enclins à se convertir.

#2 Se concentrer sur les avantages

Après avoir défini votre buyer persona, vous devez répondre à la question suivante : « que va gagner mon client en achetant mon produit ? ».

Certes, il est important que votre Landing Page cite de manière détaillée les caractéristiques de votre produit. Néanmoins, c’est surtout sur ces avantages qu’il faut se concentrer. Il faut savoir que les internautes ne passe pas plus qu’une dizaine de seconde sur une page web, parfois même moins si son contenu n’est pas intéressant !

Donc vous avez un court laps de temps pour les convertir de visiteurs en clients.

Le mieux est de regrouper les avantages sous forme de pointillés, plutôt que de les étaler dans un texte très long.

#3 Proposer un contenu clair et concis

Le contenu de votre Landing Page Shopify doit être concis, mais efficace. Il n’y a absolument pas de places pour de gros blocs de textes au contenu lourd à consommer et qui fera forcément fuir vos visiteurs.

Pour une Landing Page pertinente et hautement performante, le mieux reste de miser sur des listes à puces qui mettent en exergues les avantages du produit.

Comme nous l’avons précisé, chaque internaute passe quelques secondes seulement à analyser le contenu d’une page afin de déterminer si elle correspond bien à ce qu’il recherche.

Donc, au risque de le laisser filer vers la concurrence, il faut immédiatement capter son attention.

#4 Supprimer la navigation

L’objectif de votre Landing Page Shopify est d’amener votre public à effectuer une seule action (achat, inscription à une Newsletter, etc.). Donc, il est nécessaire d’éliminer toutes les distractions qui peuvent l’en éloigner.

A ce titre, les liens de navigations et les CTA (Call To Action) qui ne sont pas destinés à la conversion doivent être supprimés.

Maintenez la structure de votre Landing Page Shopify aussi simple que possible.  Pour cela, vous pouvez opter pour le modèle suivant :

  • Le titre de la page qui doit comprendre le nom du produit. Veillez à ce qu’il soit attirant et qu’il donne envie à l’internaute d’en savoir plus ;
  • Les caractéristiques du produit ;
  • Les avantages du produits ;
  • Les raisons d’acheter le produit ;
  • Le bouton Call To Action pour acheter le produit.

#5 Limiter les CTA

Encore une fois, une Landing Page Shopify doit comporter un seul et unique CTA.

Le fait d’ajouter ne serait-ce qu’un seul autre bouton CTA peut créer une confusion chez le consommateur qui se traduira par une baisse du taux de conversion.

Au début des années 2000, des études ont été faites à ce sujet et il s’est avéré que lorsque les consommateurs se voyaient proposer davantage d'options de produits, ils achetaient beaucoup moins.

Conclusion

Plutôt que de créer une boutique de vente en ligne Shopify, vous pouvez vendre sur cette plateforme moyennant une Landing Page.

Celle-ci doit être concise, mettre en exergue les avantages du produit, proposer un très bon contenu et comprendre un seul bouton Call To Action.

En insistant sur ces éléments, il vous sera plus facile de convertir vos visiteurs en clients. Encore faut-il choisir les produits qui répondent le mieux à leurs attentes.

Les autres publications