L'uberisation

L'uberisation


Le terme « uberisation » ou « ubérisation » vient du nom de l’entreprise Uber. Il s’agit d’un phénomène récent et inédit dans le domaine de l’économie. L’ubérisation consiste à utiliser des services qui permettent aux clients de se mettre en contact directement avec des professionnels, de façon presque instantanée en utilisant les nouvelles technologies.

Ce type de structure permet de mutualiser la gestion administrative et les infrastructures et donc, de réduire le coût de revient pour le service en question ainsi que les formalités pour le client. L’ubérisation a été rendue possible avec la généralisation des nouveaux moyens de communication : haut débit, smartphones, internet mobile et géolocalisation.

Le concept de l’uberisation s’oppose au système utilisé depuis des générations, réglementé par le salariat dans un monde fixe. L’uberisation s’inscrit dans le cadre de l’économie collaborative en s’affranchissant des règles du business traditionnel. Ce système tend à se développer de plus en plus dans notre société actuelle avec des sociétés comme Uber, bien sûr, mais également Airbnb, Amazon, Netflix, Blablacar ou encore Booking.com.

Pour mettre en place un système ubérisé, il faut plusieurs éléments :

  • Une plateforme numérique de mise en relation entre les clients et les prestataires

  • Une réactivité importante

  • Le paiement de la prestation à la plateforme qui prélève, au passage, sa commission

  • Le paiement du prestataire par la plateforme

  • Une évaluation croisée : le client évalue le service reçu et le prestataire évalue le client.

Les premiers secteurs économiques à avoir été ubérisés sont : les taxis, les hôtels, les libraires, les restaurateurs, les banques et les métiers juridiques.

De plus en plus, les entreprises classiques sont concurrencées par des systèmes ubérisés, offrant des services moins chers sur internet. L’uberisation semble pouvoir s’appliquer à tous les secteurs de l’économie et annonce un profonde mutation de l’économie traditionnelle.

Les autres publications