Maintenance de site Web : 5 questions à se poser avant de se lancer !

Vous venez de lancer un nouveau site Web ? Génial ! Vous avez peut être fait un grand pas, mais il reste tout à faire pour que votre site reste performant sur la durée. Votre site doit même s'améliorer après son lancement, et Il y a fort à parier que si vous lisez cet article, vous en saurez plus sur comment réussir une bonne maintenance. Nous vous dressons ici une liste de 5 questions à se poser avant de vous lancer dans pareille entreprise.

1- Votre développeur peut-il travailler sur un site créé par quelqu'un d'autre ?

Cela peut sembler évident, mais c'est une question qu'il est important de se poser. En effet, beaucoup de développeurs web ne travailleront pas sur un site qu'ils n'ont pas développé. D'autres ne travailleront qu'au sein d'un cadre ou d'un système de gestion de contenu spécifique (généralement le CMS qu'ils utilisent lorsqu'ils créent leurs propres sites Web). Vous pouvez trouver des agences qui ont des développeurs strictement dédiés à la maintenance de sites Web, et qui seront capables de travailler sur une large gamme de plateformes. Une fois que vous avez trouvé un développeur qui peut travailler sur votre site, vous lui soumettez ensuite vos besoins et vous vous assurer qu’il peut bien les satisfaire.

2- Combien allez-vous débourser pour la maintenance ?

Pour la maintenance de votre site Web, le prix que vous paierez va naturellement varier selon le profil qui sera chargé du projet. Toutefois, nous vous recommandons de trouver une entreprise qui est transparente dans sa facturation et son processus. Demandez si les tâches sont facturées à l'heure ou par projet, et ce qui se passe si une tâche prend plus de temps que prévu.

3- Quel type de contrat choisir ?

Très peu d'agences font du travail à l'heure ou sans contrat, la plupart exige un contrat d'honoraires, ce qui signifie que si vous optez pour une nouvelle agence pour travailler sur votre site, vous pourriez attendre plus longtemps que prévu. D'autres organismes proposent à la fois du travail rémunéré et du travail à l'heure, et vous devez être en mesure de comprendre les avantages de chaque approche. Voici les raisons courantes d’opter pour un contrat d’entretien :

  • Une équipe qui travaille régulièrement sur votre site peut généralement apporter des changements plus rapidement qu'une équipe qui travaille sur votre site pour la première fois ;

  • Taux réduit sur les heures/travail ;

  • Planification des priorités ;

  • Avoir une équipe concentrée sur la création de contenu et l'amélioration de votre site.

4- À qui appartiennent vos fichiers de site Web ?

Nous avons une opinion assez tranchée sur qui devrait être propriétaire de votre site Web une fois que le travail est terminé et payé. En fait, ça doit être vous ! Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Il est important de savoir d'emblée à qui appartiennent vos fichiers de site. Certains contrats de site Web stipulent que le développeur (le concepteur ou l'agence) possède les fichiers, donc vous ne pouvez pas les faire modifier par quelqu'un d'autre (ou hébergé ailleurs). Il est donc important de le savoir à l’avance pour éviter des désagréments plus tard.

5- Votre hébergeur ne devrait-il pas faire votre maintenance ?

Beaucoup de gens pensent que leur hébergeur web fait leur maintenance, mais ce n'est généralement pas le cas. L'hébergement et la maintenance sont deux services très différents. Vous pouvez néanmoins demander à votre hébergeur s’il fait également de la maintenance. Si oui, vous déterminerez ensemble les conditions de travail et le prix à payer pour ces deux services distincts.

Mettre en place un site Web, c’est bien ! Mais en assurer l’amélioration continue et la maintenance est indispensable pour atteindre efficacement des objectifs de vente ou de marketing liés à sa création. Les éléments de réponse à ces différentes questions vous aideront surement à réussir votre projet de site Web.

 

Les autres publications