Mettre en place un sondage sur son site Internet avec Typeform

Mettre en place un sondage sur son site Internet avec Typeform

Amener vos internautes à répondre spontanément à un sondage alors qu’ils sont là pour trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser… tout un art ! Si l’offre en outils de sondage en ligne est particulièrement étoffée depuis l’entrée en lice de mastodontes comme Google Forms ou encore Survey Monkey, c’est la jeune pousse barcelonaise Typeform qui met les pieds dans le plat pour proposer son outil éponyme épuré, simple d’utilisation et diablement efficace ! Le point sur ce freemium qui bouscule les leaders et qui ambitionne de réinventer l’e-sondage !

« Goodbye forms. Hello Typeforms »

Le slogan annonce la couleur. Plutôt que de s’aligner sur les facteurs clés de succès de ses concurrents qui jouissent d’une historicité conséquente, Typeform mise sur la fraicheur et se positionne comme un outil user-friendly qui simplifie la création et la diffusion de sondages plutôt design, à mille lieues des questionnaires ternes et bicolores de Google Forms par exemple. Alors bien sûr, l’outil de la firme de Mountain View reste le choix par défaut de millions d’internautes qui souhaitent mettre en place un sondage sans tergiversation aucune. Après tout, il est estampillé Google et il rend service à des millions de personnes depuis plus d’une décennie. Pourquoi aller voir ailleurs dans ce cas ?

Vous avez sans doute déjà créé un sondage sur Google Forms. Vous savez donc que l’outil repose principalement sur du texte et sur une mise en page peu attractive, ce qui est au passage plutôt surprenant pour un produit signé Google. En migrant sur Typeform, vous mettrez les deux pieds en 2017 ! On tient ici un produit compatible avec Canva, Medium et Slack qui se démarque du peloton grâce à des attributs bien pensés :

  • Typeform affiche une question à la fois : cela peut sembler anecdotique à premier abord, mais cette configuration moins intimidante boostera drastiquement votre taux de réponse. Le texte est clair et mis en valeur, et le message n’est pas parasité. Pour l’internaute, il suffit de renseigner la réponse à la question puis de taper « entrer » pour enchainer ; 
  • Typeform propose des statistiques en temps réel : vous aurez une vision à 360° sur les chiffres clés comme le temps moyen nécessaire pour compléter le sondage, le taux de réponse selon le terminal utilisé, etc. Vous pourrez ainsi identifier les éventuels blocages et opérer les ajustements nécessaires pour améliorer l’expétience de l’utilisateur ; 
  • Typeform dispose d’une meilleure interface. Au menu : un design épuré, une interface particulièrement ergonomique et un travail de fond sur le drag and drop qui rend les manipulations fluides et très agréables !

Au-delà des considérations opérationnelles et ergonomiques, Typeform affiche un avantage concurrentiel de taille par rapport à ses concurrents : il met en valeur votre sondage sur mobile mieux que n’importe quel autre outil sur le marché ! Le mobinaute se retrouve avec une question à la fois sans aucune perturbation visuelle (à part le branding Typeform qui reste inamovible si vous utilisez la version gratuite). Avec Google Forms, les sondages sur mobile ressemblent à un reçu de chez McDonald’s avec une liste illisible de questions ponctuées de cases de réponses pixélisées difficilement cochables ! Plus qu’une simple différenciation concurrentielle, c’est un avantage décisif pour Typeform lorsque l’on sait que le terminal mobile a supplanté le PC dans de nombreux pays, dont notamment les Etats-Unis et le Japon.

Mini-tutoriel pour faire ses premiers pas sur Typeform

Même si l’outil se suffit à lui-même, nous n’allons tout de même pas boucler ce billet sans un (petit) tutoriel pour aborder l’outil sous les meilleures dispositions.

#1 Créer la page d’accueil du sondage (5 à 10 minutes)

Après l’écran de connexion, vous accédez au tableau de bord qui énumère les sondages déjà créés. Cliquer sur « créer un nouveau Typeform » pour lancer l’éditeur. La première étape consiste à élaborer la page d’accueil de votre sondage. Vous pouvez bien entendu charger des images ou même insérer des vidéos YouTube. Cette possibilité devient intéressante si le questionnaire fait partie d’un projet plus grand qui nécessite un effort de contextualisation ou si vous souhaitez expliquer comment répondre à un sondage complexe.

#2 Saisir les questions

Sur les deux colonnes de gauche, vous avez les différents formats des questions (texte long, texte court, email, question à choix multiple, question à réponses imagées, interrogation totale (oui/non), etc.). Toutes les éventualités sont couvertes. Vous n’aurez qu’à glisser et déposer le format de la question dans l’écran central puis de saisir le texte. Vous pouvez bien entendu illustrer les questions et les réponses.

#3 La finition (3 à 5 minutes)

Vous pouvez à ce stade choisir la manière avec laquelle l’internaute verra sa progression dans le sondage. Typeform propose une barre de progression avec une valeur numérique ou un pourcentage. Vous pouvez également configurer un écran de remerciement.

#4 La diffusion

Les développeurs de Typeform ont mis les petits plats dans les grands au niveau des possibilités de diffusion du questionnaire créé. Il suffit de récupérer l’URL et de la partager sur votre site web et les réseaux sociaux, ou encore de l’attacher à une page afin qu’elle s’ouvre automatiquement en pop-up. Vous pouvez également copier l’embed code qui optimisera automatiquement le Typeform pour un affichage irréprochable sur PC ou sur mobile.

Le point sur le pricing

La version gratuite ne limite pas le nombre de questionnaires, de question ou de réponses à renseigner. Elle suffira donc largement à 95% des utilisateurs. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez opter pour la version pro qui apporte quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Logic Jump : pour renvoyer vers une question spécifique en se basant sur la réponse donnée ;
  • Des Typerforms personnalisés en fonction de la personne sondée ;
  • Automatisation des notifications par email ;

La version pro + propose un espace de stockage de 4 Go ainsi que des options supplémentaires comme la redirection de l’internaute vers une page précise après avoir répondu à la dernière question ou encore la suppression du branding Typeform. Il faudra compter 29 $ par mois pour la version pro et 59 $ par mois pour la version pro +.

Les autres publications