Comment monétiser un blog en 2020 ?

Si vous souhaitez lancer un business en ligne, le blogging est une option que vous devez envisager !

Selon le portail allemand de statistiques Statista, plus de 91 millions de pages de blog sont créées chaque mois. La même enquête nous apprend que sur la même période, 409 millions de personnes visitent environ 23,6 milliards de pages sur WordPress. Ce sont autant d'indicateurs qui prouvent à quel point la croissance dans ce domaine est remarquable.

Bien entendu, la question qui vous vient à l'esprit est la suivante : comment monétiser un blog ?

Digital Insiders vous donne la réponse.

#1 l’E-learning

Le marché de l'apprentissage en ligne générera des recettes estimées à 406 milliards de dollars d'ici 2024. La création d'un cours en ligne peut donc être un excellent moyen de monétiser votre blog. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'être un influenceur avec des centaines de milliers d'adeptes pour générer un revenu décent de vos cours. De plus, ceux-ci

Toutes les connaissances que vous possédez et qui peuvent aider les autres sont bonnes à enseigner. Vous pouvez le constater lorsque vous accédez à une plateforme d'apprentissage en ligne comme Udemy. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver à la fois des cours de programmation et des cours de cuisine.

Une fois que le contenu de votre cours est créé, vous pouvez l'héberger sur une plateforme dédiée et mettre le lien sur votre blog. Vous devrez également encourager les visiteurs de votre blog à s'y inscrire, soit par des messages promotionnels, soit par des articles traitant du domaine que vous enseignez.

#2 Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une stratégie de vente en ligne par intermédiation. C'est-à-dire, vous faites la promotion des produits d’une société en échange d’une commission qui vous est versée sur chaque vente réalisée par votre biais.

Afin de monétiser votre blog via le marketing d’affiliation, voici les étapes à suivre :

#1 Création du blog

Pour créer un blog, vous pouvez utiliser un CMS connu comme WordPress, WIX ou Drupal. Tous trois ont des fonctionnalités qui simplifient grandement la création d'un site web. Les plugins qu'ils proposent (gratuits ou payants) vous aideront également à rendre votre blog plus efficace.

En ce qui concerne l'hébergement, nous vous conseillons de commencer avec une formule de base qui ne vous coûtera que quelques euros par mois. Au fur et à mesure que vous générerez plus de trafic (et de revenus), vous pourrez passer à un hébergement plus performant.

#2 Choix d’une niche

Tous les experts en web marketing vous le diront, le mieux que vous puissiez faire afin de générer un trafic ciblé et de qualité pour votre blog est de vous spécialiser dans une niche, voir même une micro-niche.

Avoir un blog généraliste quand on souhaite faire de l’affiliation n’est pas une si bonne idée, pour la simple raison, que les visiteurs de votre blog vont s’y perdre. Vous aurez aussi du mal à les convaincre de votre expertise dans un domaine spécifique, sachant que c’est le principal argument de vente sur lequel vous devez compter pour les convertir en clients.

#3 Choisir les produits à promouvoir

Sur internet, vous trouverez plusieurs plateformes d’affiliation qui vous proposent de promouvoir des produits en échange d’une commission. Certaines d’entre elles acceptent tous les webmarketeurs quel que soit leur niveau, tandis que d’autres préfèrent travailler avec des profils confirmés. En outre, des sites de ventes en détail comme Amazon ont leur propre programme d’affiliation.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces solutions, il vous faut choisir les produits à promouvoir et qui bien évidemment doivent correspondre à la niche dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser.

#4 Créer le contenu

Pour que votre blog d’affiliation vous génère des revenus décents, vous ne devez pas promouvoir vos produits de manière trop intrusive. Vous devez faire appel plutôt à une puissante stratégie d’Inbound marketing.

Cela veut dire, qu’avant de mettre les liens des produits que vous souhaitez vendre, vous devez rédiger un ensemble d’articles qui expliquent à quel point ils sont importants.

Sans un contenu de bonne qualité, il est impossible que votre blog soit bien classé sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, vous devez faire preuve de rigueur en créant du contenu de manière constante. Sans quoi, vous ne serez pas capable de générer des revenus.

#3 Google AdSense et les réseaux publicitaires

Ce n'est peut-être pas la stratégie la plus rentable, mais elle a le mérite de vous permettre de gagner de l'argent que vous pouvez utiliser pour investir davantage dans votre blog ou dans d'autres activités en ligne.

Son principal avantage est qu'elle ne vous coûte rien pour sa mise en œuvre. De plus, elle est très simple à gérer. Pour afficher des annonces Google AdSense sur votre site, par exemple, il vous suffit d'alimenter votre blog avec des articles de qualité, avant de soumettre une demande à Google.

Une fois votre demande acceptée, les annonceurs choisis par Google affichent leurs annonces sur votre blog et vous êtes payé chaque fois qu'un visiteur clique sur l'une de ces annonces.

Certains blogs internationaux comme ViralNova ou Buzzfeed arrivent à générer des revenus stratosphériques avec cette technique ! Pour y arriver, ils misent sur un contenu viral et amusant qui se partage massivement sur les réseaux sociaux.

#4 Les Produits digitaux

Comme pour les formations, vous pouvez vendre des produits numériques sur votre blog. Podcasts, webinaires, livres électroniques, etc. Il existe une pléthore de types de contenus numériques que vous pouvez proposer tant que vous les possédez.

Faites une liste des compétences que vous possédez et que vous pouvez partager avec un grand nombre de personnes et créer des contenus informatifs à leur sujet.

#5 Les Posts sponsorisés

Cette dernière technique est la plus rentable de toutes. Néanmoins, elle ne sera disponible pour vous que lorsque votre blog aura gagné en notoriété.

Les messages sponsorisés sont en fait des articles rédigés par des entreprises, qui vous paieront pour les publier sur votre blog. Le principal intérêt pour elles, c'est de s'exposer et de se faire connaître auprès d'un large public qui est le vôtre.

Bien entendu, avant que les entreprises ne vous demandent ce type de collaboration, vous devez avoir une très large base d'abonnés. Votre blog doit également générer un volume de trafic intéressant.

Inutile de vous rappeler que pour atteindre cet objectif, vous devez produire en permanence un contenu de haute qualité, et optimiser le référencement de votre blog afin qu'il occupe une place de choix sur les moteurs de recherche.

 

 

 

 

 

 

Les autres publications