Pourquoi est-il si important de mesurer le retour sur investissement lorsque l’on sponsorise un évènement sportif ?

Pourquoi est-il si important de mesurer le retour sur investissement lorsque l’on sponsorise un évènement sportif ?


D’aucuns pensent que sponsoriser un évènement sportif est une action caritative dont on n’attend aucun retour sur investissement. Si vous pensez de la même sorte, sachez que le sponsoring sportif est comme un spot publicitaire que l’on achète pour promouvoir sa marque ou ses activités. C’est pourquoi il est important de faire une évaluation après cette démarche pour savoir si l’investissement correspond à vos attentes. Ainsi, vous serez en mesure de peaufiner vos stratégies ou trouver des alternatives qui peuvent vous apporter un retour intéressant.

 

Une évaluation pour revoir vos démarches

En général, le chiffre d’affaires est le premier critère pour mesurer la rentabilité d’un sponsoring sportif. Si vous constatez qu’il a évolué à la suite de votre bilan financier, vous aurez la certitude que l’évènement sportif y a eu un grand impact. Si par contre les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous aurez la possibilité de trouver d’autres solutions qui peuvent vous apporter un bon retour sur investissement. Par exemple, lorsque vous aviez misé sur un meeting d’athlétisme et que celui-ci n’a pas apporté des résultats concrets, vous pourrez prochainement porter votre choix sur un sport beaucoup plus populaire pour atteindre vos objectifs.   

 

Connaître la rentabilité du média de diffusion

Le fait de mesurer le retour sur investissement après le sponsoring d’un évènement sportif permet d’avoir des critères beaucoup plus précis lors de vos prochaines démarches. Vous allez connaître si le média choisi par les organisateurs de l’évènement (radio, télévision et presse) a apporté une bonne visibilité à votre entreprise. Si vous constatez que l’audience est très faible, il ne sera plus nécessaire d’y investir dans la mesure où vous allez vous lancer dans une bataille perdue d’avance. Si par ailleurs les résultats sont satisfaisants, vous pourrez faire une comparaison entre le coût du sponsoring et celui d’un spot ou d’une bannière publicitaire. Vous allez en conséquence savoir si la campagne de visibilité est rentable ou pas.  

 

Évaluer pour mieux cibler

L’évaluation d’un sponsoring sportif est aussi une stratégie pour mieux cibler les clients. En mesurant le retour sur investissement, vous aurez la chance de connaître si vous aviez fait un bon ciblage ou pas. En général, beaucoup d’entreprises font des erreurs sur ce point ce qui fait qu’elles ont du mal à rentabiliser les efforts consentis en matière de sponsoring. On ne peut pas par exemple fabriquer des produits destinés aux jeunes et aller sponsoriser une randonnée pédestre où la quasi-totalité des participants a une moyenne d’âge qui dépasse la quarantaine. Si vous voulez toucher une clientèle jeune, il est conseillé de sponsoriser des évènements sportifs où les participants ont entre 15 et 30 ans. C’est pourquoi une évaluation est primordiale après chaque campagne pour savoir si vous aviez ciblé les bonnes personnes ou pas.

Les autres publications