WordPress 5.4 : la liste des nouveautés

Les nouveautés de WordPress

Le 31 mars 2020, WordPress a lancé la nouvelle version WordPress 5.4 "Adderley" et elle est actuellement disponible pour téléchargement, avec de nombreuses fonctionnalités qui vont certainement améliorer la façon de créer du contenu avec votre site web. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ces nouvelles fonctionnalités que vous devriez essayer après avoir mis à jour votre site web.

1. Un tout nouveau guide d'accueil

Les développeurs de WordPress travaillent dur pour améliorer continuellement l'expérience des utilisateurs de la plate-forme grâce à diverses mises à jour qui apportent généralement de nouvelles fonctionnalités, que vous devriez explorer dès que possible.

Ainsi, le nouveau WordPress 5.4 vous propose un nouveau guide de bienvenue pour présenter aux nouveaux utilisateurs l'éditeur de blocs. Il s'agit d'un simple diaporama qui explique les blocs, dirige les utilisateurs vers la bibliothèque de blocs, et un lien vers le tutoriel de l'éditeur de blocs.

Vous pouvez également relancer le guide en cliquant sur le menu situé dans le coin supérieur droit de l'écran d'édition, puis en sélectionnant "Guide de bienvenue".

2- De nouveaux blocs dans WordPress 5.4

WordPress 5.4 apportera également deux nouveaux blocs à la bibliothèque.

  • Bloc pour l’ajout des liens sociaux

Ce blog social vous permet d'ajouter facilement des liens en provenance de vos profils médias sociaux dans vos articles et pages WordPress. Vous pouvez aussi ajouter des icônes de médias sociaux en cliquant sur le bouton d'ajout. Pour rappel, ce bloc permet seulement d'ajouter des liens à vos profils, ainsi pour le partage social, vous aurez toujours besoin d'un plugin WordPress pour les médias sociaux.

  • Bloc de boutons

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet désormais d'ajouter plusieurs boutons côte à côte. Vous pouvez choisir entre deux styles différents, utiliser vos propres couleurs de texte et de fond, et ajouter des couleurs de fond dégradées également.

3- Nouvelles options de couleur

WordPress 5.4 dispose de nouvelles options de couleur pour les multiples blocs de couleur qui permettent de créer une mise en page attrayante pour les différents messages et pages. Il y a aussi un nouveau changement par rapport à la fonctionnalité précédente, qui ne permettait pas de changer la couleur que dans un paragraphe entier. La nouvelle version permet aux utilisateurs de changer la couleur de n'importe quel texte dans un paragraphe. Les couleurs peuvent également être utilisées pour délimiter les colonnes et les paragraphes réguliers. Enfin, l'intégration des thèmes de WordPress 5.4 permet aux utilisateurs de profiter du thème de leur choix tout en leur offrant toutes sortes de fonctionnalités.

4- Amélioration de la barre d'outils mobile

L'ancien problème de la barre d'outils qui se déplaçait lors de l'édition d'un blog sur le téléphone peut maintenant être oublié puisque la dernière version a fixé cette barre d'outils au sommet, ce qui facilite l'accès.

5- Possibilité de personnaliser votre image

L'utilisateur peut maintenant utiliser la section "image mise en avant", dans laquelle vous pouvez déposer directement l’image souhaitée, contrairement au système précédent où il fallait télécharger et définir manuellement l'image vedette.

Le problème de la taille de l'image a également été pris en compte dans cette nouvelle version WordPress. Désormais, vous pouvez sélectionner directement la taille qu’il faut dans les paramètres du bloc de la galerie.

6- Possibilité d’intégrer TikTok dans vos postes

WordPress 5.4 permet désormais aux utilisateurs de prendre en charge leurs vidéos TikTok et de les intégrer à leurs messages. Cela peut être fait de la même manière que l'on intègre des vidéos YouTube dans leurs messages.

Et bien d’autres…

 

 

Les autres publications