Datananas : le logiciel qui vous facilite la prospection B2B

Datananas : le logiciel qui vous facilite la prospection B2B

Aussi amusant que cela puisse paraître, figurez-vous qu'aucun fruit ne se cache derrière ce nom pourtant bien sucré à l'oreille. Datananas est une start-up française qui met à disposition de ses clients une solution en cloud permettant de générer des listes de prospection B2B depuis les réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadeo.

Comment ça marche ?

Tout cela est bien beau sur le papier, mais concrètement : comment ça marche ? Le logiciel se présente sous la forme d'une extension pour le navigateur Chrome, il vous suffit de l'installer pour voir apparaître un nouveau bouton \"Ajouter Prospect\" à côté des profils des utilisateurs sur Linkedin et Viadeo.

Il ne tient donc qu'à vous de faire vos recherches (depuis la fonction \"Rechercher\" ou les groupes de discussion) et sélectionner les profils qui vous intéressent. Une fois vos cibles identifiées, il ne vous reste donc plus qu'à cliquer sur ce fameux bouton magique. Datananas se charge de copier les informations pertinentes visibles sur les profils (nom, prénom, société, fonction...) mais aussi de récupérer l'adresse email professionnelle nominative et le téléphone de l'entreprise !

Concrètement, le logiciel repose sur un algorithme permettant de deviner et de tester l'adresse email de chaque profil en fonction de son nom, son prénom et de son entreprise, sur la base des emails génériques de type nom@entreprise.com. Bien entendu, l'efficacité n'est pas garantie à 100%, mais reste dans l'ordre des 80%.

Une fois ces informations récupérées, Datananas les liste et vous permet de les exporter simplement sur votre CRM (AgileCRM, Salesforce, Pipedrive...), votre logiciel de marketing automation ou dans un fichier au format Excel. Une fonction vraiment idéale pour bien organiser votre prospection.

 

Tarifs

Les tarifs sont proposés sous la forme de 4 offres (forfait au mois ou à l'année), selon le nombre de contacts par mois, le nombre d'utilisateurs et des options supplémentaires (la possibilité d'import via un fichier Excel et l'accès à l'API).

 

Notre avis

Datananas est un outil fort utile si vous cherchez à atteindre des prospects très ciblés dans des domaines précis, d'autant plus quand on sait que les utilisateurs mettent en général régulièrement leur profil à jour sur les réseaux sociaux professionnels. Les fonctions de recherche de LinkedIn et Viadeo permettent de segmenter et d'identifier aisément les profils selon les critères souhaités. Autre bénéfice, le coût du contact qualifié vous reviendra moins cher que si vous les achetiez directement auprès d'une société spécialisée.

L'outil est idéal quand on se retrouve dans une optique de sur-mesure, mais peine dès que l'on veut utiliser des volumes plus lourds, par exemple dans le cadre d'une campagne de marketing automation. Il dépend de l'utilisateur de faire ses propres recherches et d'ajouter manuellement ses contacts, ce qui peut devenir très vite chronophage. Des options d'automatisation de fréquences pourraient être souhaitables, ainsi qu'une interface qui guiderait l'utilisateur et lui permettrait de préconfigurer une recherche spécifique selon des critères prédéfinis (poste, entreprise, géolocalité...).

Deux points sont à prendre en considération également. Premièrement, Il est fortement recommandé de posséder un compte Linkedin Premium afin d'avoir accès à la fonction de Sales Navigator et de profiter de toute la puissance du moteur de recherche (filtres plus fins, plus grand nombre de résultats par page). Deuxièmement, les emails obtenus par Datananas ne sont pas opt-in, ce qui générera un taux de bounce plus élevé et ne sera donc pas adapté pour des plateformes comme Mailjet ou Mailchimp.

 

Les autres publications