Organismes de formation aux métiers du Sport : Développez votre présence web

Organismes de formation aux métiers du Sport : Développez votre présence web

En tant qu’organisme de formation aux métiers du sport, vous n’êtes pas sans savoir que le virage numérique doit impérativement être négocié pour assurer la pérennité de sa structure et catalyser son développement. La transition digitale est loin d’être un effet de mode éphémère. Désormais, pour parvenir à hisser sa compétitivité et développer une forte image de marque, une présence soignée sur le web est un élément décisif, à fortiori lorsque l’on sait que la formation aux métiers du sport s’adresse principalement à un public jeune qui a fait du web son terrain de prédilection. Au-delà du fait que la présence sur le web est aujourd’hui un préalable indispensable à la viabilité des entreprises, c’est le meilleur moyen de passer un cap pour mieux prospecter, mieux communiquer et, in fine, booster votre croissance en tant qu’organisme de formation aux métiers du sport. Pourquoi développer votre présence sur le web ? Voici quelques éléments de réponse…

Occuper le terrain et maîtriser la e-réputation

Le marché a horreur du vide. L’avènement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication a sonné le glas des vieilles méthodes de prospection qui accusaient une certaine intrusivité ainsi que des ROI faibles et volatiles. Aujourd’hui, les prospects se tournent vers internet pour se documenter à propos d’un produit ou d’un service, comparent, consultent les avis pour au final réaliser une véritable étude de marché miniature avant de franchir le pas de l’achat. Faites du web votre terrain de jeu. Prenez le temps de soigner votre site web vitrine. Envisagez un blog dans une approche inbound. C’est une stratégie qui donne d’excellents résultats dans le monde du sport. Mettez-le régulièrement à jour afin d’attirer l’attention de vos prospects ainsi que des moteurs de recherche. Votre site web est le vecteur de votre crédibilité, de votre expertise et de votre professionnalisme, valeurs déterminantes pour attirer les jeunes qui aspirent à une brillante carrière sportive.

Les avis clients… ce catalyseur de chiffre d’affaires !

Assurer une présence digitale solide à votre organisme de formation est le meilleur moyen d’optimiser votre ROI et générer des leads. 88% des consommateurs qui recherchent des informations sur une société depuis un mobile la contactent dans les 24h. 60% des TPE/PME locales n’ont pas de numéro de téléphone sur leur site internet, 25% ne sont pas du tout présentes sur le web et 63% n’ont même pas de site internet ! D’un autre côté, 7 consommateurs sur 10 font confiance aux avis trouvés sur internet autant qu’aux recommandations faites par leur entourage, et 5 consommateurs sur 10 choisissent une entreprise en fonction de son e-réputation. En tant qu’organisme de formation, vous avez sans doute permis à des centaines de jeunes de décrocher des attestations et des diplômes qui leur ont ouvert les portes d’une insertion professionnelle à la hauteur de leurs ambitions. Il serait dommage de ne pas communiquer là-dessus ! Une rubrique de témoignages sur votre site, un livre d’or ou encore des avis sur la plateforme Google My Business seront vos meilleurs alliés pour convertir vos prospects et capitaliser sur vos réussites.

Sport et réseaux sociaux : le couple gagnant

Au-delà de votre site et de votre blog, lancez-vous dans l’aventure du réseautage social pour occuper le terrain et maîtriser pleinement votre e-réputation. C’est aussi ici que vous allez pouvoir maximiser le taux de conversion en renvoyant vos internautes vers vos landing pages à travers des posts bien sentis et calibrés pour vos buyer persona. Il faut garder à l’esprit que le but de la présence digitale de votre organisme de formation est de maintenir une bonne visibilité auprès de vos apprentis, mais également de convaincre d’autres personnes d’opter pour vos formations. Alors bien sûr, occuper le terrain ne se limite pas à créer du contenu de qualité. Il faut pousser votre site par le biais du référencement naturel ou payant pour se positionner aux avant-postes sur les pages des moteurs de recherche. Confiez cette tâche à une agence web spécialisée, à moins que vous ne disposiez de ressources internes suffisantes pour mener à bien cette mission. Un contenu, aussi excellent soit-il, ne sera pas utile s’il n’est pas mis en valeur par une stratégie SEO efficace. Positionnez-vous sur des requêtes peu compétitives et locales : c’est le meilleur moyen de tirer votre épingle du jeu à moindre coût dans un secteur aussi concurrentiel que la formation aux métiers du sport.

Outre l’indispensable Google Analytics, vous avez tout intérêt à utiliser HubSpot. La plateforme vous aidera à maîtriser toutes les facettes de votre stratégie marketing : définir vos buyer persona, créer des campagnes inbound marketing, publier des contenus optimisés, gérer vos comptes et pages sur les réseaux sociaux, analyser votre performance SEO, etc.

Le web : une voie royale pour attirer les sponsors et nouer des partenariats

Avec une présence solide sur le web, une communauté engagée et une communication de premier choix, les organismes sportifs augmentent exponentiellement leur valeur « commanditable ». En d’autres termes, vous augmentez votre attractivité auprès d’éventuels sponsors. En devenant un média avec une audience bien déterminée, vous multipliez les possibilités de financement complémentaire et donc les leviers de développement de votre organisme de formation. Si votre communauté est constituée à 75% de femmes âgées de 25 à 35 ans, vous pourrez contacter une marque qui partage cette même cible et envisager des moyens de créer des synergies.

 

D’un autre côté, avec une forte implantation sur le web et une visibilité travaillée, notamment sur les réseaux sociaux, les forums spécialisés dans votre cœur de métier et des interventions bien senties pour commenter ou apporter des compléments d’information à des articles pointus en la matière, vous rejoignez la communauté virtuelle des organismes de formation sportive en France mais aussi ailleurs. A terme, cela pourra se traduire par exemple pas des partenariats avec d’autres établissements pour envisager des échanges académiques, des mutualisations de compétences, des cursus partagés ou encore des séjours linguistiques pour les étudiants en sport.

Les autres publications