6 conseils simples pour obtenir plus de visites sur votre site

6 conseils simples pour obtenir plus de visites sur votre site

Si habituellement, les articles aux titres aussi génériques s’adressent à un public non initié qui prend tout juste conscience de la notion de la performance d’un site web, ce billet vous propose plutôt d’aller un peu plus en profondeur avec ce petit guide en 6 points pour diagnostiquer les problèmes qui entravent la performance de votre site web et mettre en place les mesures nécessaires pour colmater les brèches et booster l’expérience utilisateur. C’est parti !

L’aspect « SEO »

1- Des performances mitigées en raison d’un faible trafic

Un site aura beau proposer le meilleur contenu du monde, il ne connaîtra jamais le succès si les moteurs de recherche le boudent ou pire, s’ils ne le voient pas. Un site optimisé est un site que Google et ses concurrents trouveront avec aisance, et au travers duquel ils pourront se balader (ou crawler) sans problème. Pour vous assurer que le problème ne vient pas de là, utilisez Google Webmaster Tools qui vous donnera une visibilité sur tous les problèmes majeurs de crawling de votre site. L’un des contretemps les plus fréquents réside dans les pages introuvables (erreur #404) qui peuvent être facilement évitées grâce à la redirection #301.

L’aspect « Promotion »

2- Votre stratégie promotionnelle actuelle attire la mauvaise audience

Sont-ils arrivés ici par le simple fruit du hasard ? Si vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils veulent sur votre site web, cela se traduira par un taux de rebond anormalement élevé et un faible taux de conversion. C’est également le signe que vous avez manqué le coche dans votre ciblage. Résultat : vous perdez du temps et de l’argent en visant la mauvaise audience. Google Analytics ou HubSpot vous permettront de calculer le taux de rebond et de dresser le profil de vos visiteurs pour mesurer les écarts avec vos buyer persona.

Après avoir diagnostiqué le problème, repensez votre système de promotion. Deux choix s’offrent à vous :

  • La publicité payante : si vous utilisez déjà la publicité payante, vérifiez avant toute chose le ROI de vos différentes campagnes. Arrêtez immédiatement celles qui présentent un solde négatif. Si vous ciblez un segment réduit ou une niche, vous devriez peut-être recourir à un outil de publicité payante capable de cibler selon les segments démographiques et les métiers exercés à l’image de LinkedIn, plutôt que de vous obstiner avec des campagnes PPC par mot clé. N’oubliez pas que les publicités payantes sont un sprint. Vous gagnez une forte visibilité mais pour un court instant : elles sont surtout recommandées pour des actions de promotion réduites dans le temps ;
  • La publicité naturelle : cet aspect de la promotion en ligne est bien souvent déstabilisant car ses résultats ne s’observent qu’après un long travail. C’est le « marathon » de la promotion ! Si les résultats sont mitigés, mettez-vous dans la peau de vos prospects. Sont-ils plutôt enclins à fréquenter un réseau social en particulier ? Un forum généraliste ou spécialisé ? Des vidéos sur YouTube ? Au-delà du netlinking à l’ancienne, accordez une attention particulière au type de contenu qui attire votre cible.

L’aspect « Design »

3- Votre site n’est pas responsive

Depuis avril 2016, Google a modifié son algorithme de référencement pour accorder plus de valeur à la variable « adapté aux smartphones ». Les sites qui n’ont pas été pensés pour s’adapter aux smartphones et autres terminaux mobiles partent donc avec un sérieux désavantage. Google Analytics vous donnera la proportion des mobinautes dans votre trafic, même si ce chiffre importe peu. Vous devrez de toute façon rendre votre site responsive quel que soit le résultat. HubSpot COS a fait ses preuves en ce sens.

4- Des landing pages peu attractives

A ce niveau, l’élasticité ajustement-résultats est élevée ! Il suffira de quelques petites modifications pour booster le taux de conversion de vos landing pages. Alors bien sûr, c’est à vous de déterminer ce qu’est un bon taux de conversion dépendamment de votre secteur d’activité, de la conjoncture actuelle, de vos concurrents, etc. L’e-book gratuit « Optimize landing pages for conversions » de HubSpot est d’ailleurs l’un des contenus les plus téléchargés de la plateforme. Identifiez les landing pages qui présentent les taux de conversion les plus bas et expérimentez avec le design et le contenu par des tests A/B par exemple. Kameleoon le fait très bien. N’oubliez pas : la tendance est à l’épuration, au less is more. Assurez-vous de proposer des landing pages sans fioritures.

L’aspect « Contenu »

5- Les sujets traités dans votre blog n’intéressent pas le lectorat

On dit souvent que le contenu est roi. En réalité, c’est le bon contenu qui est roi. Si vous passez plus de temps à trouver des sujets d’article qu’à penser à ce qui pourrait intéresser votre cible, vous êtes hors-piste. Lorsque l’on alimente un blog orienté Inbound Marketing, le bon sujet n’est pas celui qui VOUS passionne. Vous ne tenez pas là un blog personnel. Le bon sujet, c’est celui intéresse vos buyer persona ! Gardez cette règle en tête pour améliorer votre trafic, vos taux de conversion et la génération des leads.

Il s’agira donc d’identifier les articles qui ont le plus plu à votre audience (les plus lus, les plus commentés, les plus partagés, etc.). Identifiez également les formats les plus attractifs et augmentez leur proportion. Demandez un feedback de la part de votre lecteurs en vous aidant d’applications comme Hively, Feedbackify ou encore Qualaroo.

6- Le contenu n’est pas lié à vos offres

On peut lire un peu partout que la clé de la conversion réside dans la présence de CTA (call-to-action) sur la majorité, si ce n’est sur toutes les pages de votre site pour donner aux visiteurs un point de conversion à tout moment. Toutefois, nous observons souvent des CTA qui ne présentent aucun rapport avec le contenu qui les accompagne. C’est le meilleur moyen de plomber son taux de conversion. Pas d’outils particuliers à utiliser à ce niveau, faites juste preuve de bon sens et adaptez vos CTA.

Pour finir…

Il y a toujours quelque chose à faire pour booster ses conversions. Avec ces quelques ajustements, votre site devrait déjà reprendre des couleurs, notamment si vous partez de loin avec un site statique et des landing pages peu attractives. Veillez toutefois à ne pas trop tirer sur la corde et tomber dans le piège de sur-optimisation. Faites preuve d’empathie : en vous mettant constamment à la place de vos buyer persona, vous êtes sûr d’œuvrer dans le bon sens.

Les autres publications