
Plus qu’un simple moyen de moderniser son image de marque et d’apporter un soupçon de fantaisie à sa politique de communication, le recours à la vidéo s’impose aujourd’hui comme un puissant levier de performance pour les organisations. Au-delà des créations techniquement léchées qui nécessitent une grande capacité financière, la vidéo d’entreprise peut très bien se matérialiser par une création « modeste » mais professionnelle. L’enjeu est de taille, et les statistiques sont pour le moins éloquentes :
- 6 milliards d’heures de vidéo sont consommées chaque mois sur Youtube ;
- La plateforme est consultée par plus d’un milliard d’utilisateurs uniques chaque mois ;
- 4 milliards de vues y sont enregistrées quotidiennement, dont plus du quart via un terminal mobile.
L’appétit du grand public pour la vidéo ne faiblit pas. Ce serait dommage de s’en priver ! Nous vous proposons aujourd’hui trois types de vidéos marketing qui vous aideront à maximiser la portée de vos efforts Inbound Marketing.
1# La vidéo de remerciement
La vidéo de remerciement apporte une touche personnelle et humaine à la relation que vous avez avec un prospect chaud. Lorsqu’il finit de remplir un formulaire, adressez-vous à lui en son et en image : il aura alors le sentiment de traiter avec une personne réelle et non avec l’identité abstraite de la personne morale qu’est l’entreprise. N’hésitez pas à publier sur ces vidéos des informations sur votre offre et d’aiguiller votre spectateur sur la prochaine étape de l’entonnoir de conversion. Si votre vidéo de remerciement fait suite au téléchargement d’un e-book du haut de l’entonnoir, guidez l’internaute vers un contenu au milieu de l’entonnoir.
-
Niveau de difficulté : moyen ;
-
Temps de réalisation : entre 30 et 60 minutes ;
-
Caméra SLR (réflex) ou Smartphone ;
-
Micro cravate.
2# La vidéo de prospection personnalisée
Tout est dans l’art du timing et de la personnalisation. Les vidéos de prospection personnalisée visent à présenter les membres de votre équipe qui seront directement impliqués dans le projet d'un client en perspective. En d’autres termes, vous permettez à votre prospect de mettre des noms sur les visages pour avoir le sentiment d’être face à des talents réels et non pas face à des intitulés de poste. Adressez-vous à votre prospect par son nom et prénom et détaillez en quoi vous pouvez lui être utile en fonction de l’intérêt qu’il a formulé pour un produit en particulier. Les vidéos de prospection personnalisée doivent être destinées à des prospects à fort potentiel, c'est-à-dire à ceux qui sont assez avancés dans le processus de conversion car vous allez devoir conjuguer des efforts pour les réaliser.
- Niveau de difficulté : moyen ;
- Temps de réalisation : entre 1 et 2 heures ;
- Caméra SLR ou Smartphone ;
- Micro cravate.
3# La messagerie vocale visuelle
La messagerie vocale visuelle est un excellent moyen de faire forte impression auprès de vos clients et prospects. C’est en ce sens un moyen de se démarquer de la concurrence qui se contente d’envoyer des mails textuels de relance. Au-delà de cet intérêt, les vidéos de messagerie vocale visuelle brillent par la facilité avec laquelle vous allez pouvoir les réaliser. Vous n'avez pas besoin de faire appel à un expert. Les membres de votre équipe de vente peuvent eux-mêmes créer et partager ces vidéos en utilisant la caméra de l’ordinateur ou un Smartphone. N’oubliez pas de conclure la vidéo par un appel à l’action (envoi de mail, prise de rendez-vous, etc.)
- Niveau de difficulté : facile
- Temps de réalisation : entre 15 et 30 minutes
- Caméra SLR ou Smartphone ;
- Micro de PC.