4 idées pour faire connaître son site internet

Idées pour faire connaître son site internet

Il existe différentes façons d'accroître la popularité d’un site web. Si certains le font par des approches marketing traditionnelles (réseaux sociaux, SEO, etc.), d'autres décident de sortir des sentiers battus en optant pour des techniques non conventionnelles tout aussi efficaces. Examinons-les ensemble.

#1 Miser sur le contenu visuel

L’aspect visuel d’un site joue un grand rôle dans sa popularité. C’est ce que confirme Krista Neher, une influenceuse marketing, qui précise que le cerveau humain peut traiter les images 60 000 fois plus rapidement que les mots. Pour cette raison, il convient de choisir des thèmes non seulement selon responsivité mais aussi en fonction de leur attractivité visuelle, notamment en utilisant de belles images pouvant figurer en première page par exemple. Dîtes-vous bien que si votre site arbore un bon look, ses visiteurs seront tentés d’y rester plus longtemps. Donc, cela diminue considérablement le taux de rebonds et booste vos efforts de référencement dans les moteurs de recherche.

#2 Un contenu concis mais clair

Votre site web doit avoir un objectif facilement perceptible par ses visiteurs. En effet, c’est durant les premières secondes de leurs visites, qu’il faut attirer l’attention de ces derniers. Donc au lieu de miser sur de longs articles qu’ils n’auront forcément ni le temps ni l’envie de consulter une fois sur votre portail, privilégiez plutôt des billets de blogs en rapport avec vos domaines d’activités, de préférence rédigés sur un ton léger et captivant.

Les photos et autres formes graphiques sont également des éléments qui peuvent vous conforter dans cette stratégie.

#3 SEO on-page

Rien ne sert de produire un contenu de qualité si les internautes n’arrivent même pas à trouver votre site sur les moteurs de recherche. Une simple stratégie de référencement peut vous faire sentir une grande différence. Pour la mettre en place, vous pouvez opter pour des plugins tels que All-in-One SEO Pack, Ultimate SEO ou encore Yoast. Aussi, nous vous conseillons de travailler certains aspects de votre site tels que :

  • URL : elles doivent être courtes, claires, contenir les mots clés principaux relatifs au contenu proposé et ne pas contenir de symboles ;
  • Balises de titre : incluez vos clés cibles au début de la balise pour que les utilisateurs trouvent votre contenu plus facilement sur Google ;
  • Densité des mots clés : il est préférable de miser sur des mots clés longs, de grande valeur et à faible concurrence. Aussi, leur densité doit être équilibrée car la sur-optimisation est mal perçues des moteurs de recherche ;
  • Backlinks : créez des liens vers un autre contenu de votre site web ou vers des sites d’autorité dans votre domaine d’activité ;
  • Vitesse du site : faîtes attention à la taille des images que vous utilisez, ainsi qu’à tous les éléments qui peuvent ralentir la vitesse de votre site.

#4 Choisir une identité visuelle avec soin

La charte graphique d’un site joue elle aussi un grand rôle dans sa popularité. Logos, nom, menu principal, etc., sont tous des éléments dont la conception doit être réalisée avec le plus grand soin. Si vous faîtes une petite veille concurrentielle, vous constaterez que beaucoup de portails dans votre même niche sont pénalisés par Google parce qu’ils ont un logo ou un nom surdimensionné, ce qui laisse peu d’espace pour le menu principal. En évitant ce type d’erreurs, vous aurez déjà franchi un grand pas pour garantir à votre site une visibilité remarquable.

 

Les autres publications