Pourquoi faire appel à une agence digitale pour définir ses mots-clefs

Pourquoi faire appel à une agence digitale pour définir ses mots-clefs

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’élaboration d’une stratégie de communication digitale efficiente et bien ficelée est passée d’un solide avantage compétitif à une nécessité vitale pour la pérennité des firmes quel que soit leur secteur d’activité. A moins de disposer des ressources internes à la hauteur de cet enjeu, il serait hasardeux de se risquer à du bricolage ou à un jeu d’improvisation chronophage et gourmand en ressources financières. C’est ce qui explique aujourd’hui l’attrait de l’alternative de l’agence digitale. En effet, la tendance est à l’externalisation dans un contexte où les entreprises doivent composer avec un virage numérique plutôt difficile à négocier.

Il faut dire que les soubresauts de plus en plus réguliers de Google et les innombrables subtilités de la visibilité sur le web rendent la tâche difficile aux firmes dont le cœur d’activité s’éloigne des métiers du web. Expérience, expertise et puissance du réseau : c’est le triptyque qui fait très souvent pencher la balance de l’agence digitale. Une stratégie de communication digitale performante et ciblée ne peut se passer de mots-clés pertinents. C’est en quelque sorte le pendant digital de votre positionnement marketing. Grâce à l’expérience de ses équipes de consultants, l’agence digitale saura cadrer les mots-clés les mieux adaptés à votre niche sur le web afin de maximiser votre visibilité. Le jeu en vaut la chandelle : augmentation significative de trafic, meilleure atteinte de la cible pertinente, arrivée spontanée de nouveaux prospects, renforcement de votre notoriété, développement de votre portefeuille client… 

Pourquoi les mots-clés sont-ils essentiels à votre campagne de référencement naturel ?

Les mots-clés sont indispensables à tous les aspects de votre campagne de référencement naturel. Dans votre contenu textuel, tous les mots n’ont pas la même valeur. Certains pèsent plus car ils correspondent à des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche. Ils mériteront donc une place de choix dans votre contenu. Les mots-clés ont longtemps accaparé les efforts des consultants SEO, si bien que des subterfuges ont été usés jusqu’à la moelle pour bien se positionner sur des requêtes qui n’avaient pourtant rien à voir avec le contenu. C’est pour cette raison que Google a progressivement réduit l’importance des mots-clés dans le référencement, même s’ils restent encore un élément clé.

En ce sens, vous devrez bien choisir les termes à utiliser et faire le bon choix pour les placer à des endroits stratégiques afin de caracoler dans la très plébiscitée première page de Google qui accapare 91% des clics ! Alors… vous pensez toujours pouvoir bricoler une liste de mots-clés ?

Pourquoi faire appel à une agence digitale pour définir ses mots-clés ?

#1 Tirer profit de l’expertise et de l’expérience…

« Je fais déjà du référencement en interne. Pourquoi alors dépenser de l’argent inutilement en faisant appel à une agence SEO ? »… Parce que tous les tutoriels en ligne ne valent pas l’expérience d’un consultant chevronné, tout simplement. Des notions mouvantes comme la concurrence d’un mot clé ou la longue traine ne sont pas forcément à la portée du non-initié. Comme son nom l’indique, une agence web est une structure qui composée de spécialistes pour chaque thématique : développement, rédaction, ergonomie, référencement, etc. Cette pluralité de compétences est un véritable atout qui approchera la définition de vos mos-clés sous toutes ses facettes.

#2 Se recentrer sur son cœur de métier

Si votre secteur d’activité n’exige pas de vous des compétences particulières dans le référencement, pourquoi alors perdre un temps précieux pour un résultat incertain ? Solliciter une agence web vous permettra de vous concentrer sur des missions stratégiques à forte valeur ajoutée.

#3 Optimiser ses coûts

Dans l’absolu, le recours à une (bonne) agence web pour définir ses mots-clés et plus largement pour ses besoins en référencement présente des avantages pécuniaires non négligeables. Outre le fait de dégager du temps pour des missions qui ont plus trait à son cœur de métier, le risque d’un résultat non probant se voit drastiquement diminué.

#4 Sécuriser les missions en aval de la définition des mots-clés

Une liste peu convaincante de mots clés pourra biaiser toutes les étapes qui viennent en aval. En bâtissant votre stratégie sur une liste erronée, vous prenez le risque démesuré de partir dans la mauvaise direction et de perdre en visibilité, mais aussi en compétitivité.

#5 Pour des conseils personnalisés

 

L’agence web n’est plus cette entité stricte et opaque qui opère dans l’ombre pour ne pas dévoiler ses secrets de fabrication. En général, elle confiera votre dossier à un chef de projet qui se chargera de vulgariser la prestation et de vous distiller des conseils personnalisés qui vous aideront à mieux saisir la portée du travail effectué. C’est d’ailleurs la première étape d’une éventuelle internalisation future du côté SEO. Côtoyer des professionnels vous fera monter en compétence.

Les autres publications