Comment utiliser l'algorithme Google RankBrain pour améliorer votre référencement ?

Lancé en octobre 2015, RankBrain est un algorithme Google qui utilise des technologies prédictives telles que le machine learning et l’intelligence artificielle (IA). Son principal objectif est d’identifier la façon dont les utilisateurs réagissent aux résultats de recherche, en particulier sur des requêtes jamais saisies auparavant.

Cette technologie, développée à l’origine pour aider Google à traiter près de 15% des requêtes inédites saisies chaque jour, s’est rapidement hissée au troisième rang des indicateurs de classement les plus importants. Aujourd’hui, elle est impliquée dans la plupart des requêtes saisies sur le SERP de Google.

Découvrez, dans cet article, comment vous pouvez utiliser RankBrain pour améliorer le classement de votre site.

#1 Construisez la réputation de votre site web

Savez-vous quels types de contenus votre audience cible aime lire ? Connaissez-vous les types de contenus sur lesquels elle passe le plus de temps (articles, vidéos, etc.) ?

Si la réponse est non, vous devez vous pencher sans plus tarder sur la question.

Par exemple, si votre site est consacré à une niche particulière comme les animaux de compagnie, son audience est plus susceptible de s’intéresser à des sujets liés tels que les accessoires, l’alimentation, l’entretien, etc. A partir du moment où vous comprenez ce que votre public cible aime, il vous devient plus facile de créer un contenu pouvant l’engager davantage.

Néanmoins, créer du contenu est loin d’être suffisant. Afin d’améliorer la réputation de votre site web, vous devez vous efforcer de l’agrémenter avec des Backlinks de qualité. Chose que vous pouvez réaliser en publiant des Guests Posts sur des sites web de grande autorité et dont le public est similaire au votre.

N’hésitez pas à intégrer des vidéos, des images, des gifs ou tout autre type de contenu interactif. Cela peut contribuer à accroître l’engagement et le temps que passe un utilisateur sur votre site. Deux éléments sur lesquels RankBrain se base énormément.

#2 Améliorez le temps passé sur votre site

Selon Backlinko, le temps passé sur vos pages web fait partie des facteurs de classement les plus importants. Si les internautes passent plus de temps sur votre site, Google comprend que votre contenu est pertinent et intéressant.

Comment améliorer le temps de présence sur votre site ?

Premièrement, assurez-vous que votre contenu est facile à lire ! Au lieu d’ajouter d’énormes blocs de textes, misez plutôt sur un texte aéré, avec des paragraphes courts et des phrases concises. Divisez votre contenu en rubriques et sous rubriques pertinentes.

Pour vous assurer que votre contenu est facile à lire, vous pouvez utiliser des outils de lisibilité afin de l’évaluer. WebFX fait partie des outils qui remplissent cette fonction.

En saisissant l’URL de votre page web, cette solution analyse son contenu et vous indique à quel point il est lisible.

Si vous utilisez WordPress, installez le plugin Yoast SEO qui, en plus de vous indiquer le score SEO de votre page, vous permet d’évaluer sa lisibilité et vous montre les éléments à améliorer.

#3 Zoom sur le contenu x10

Depuis que RankBrain est là, les spécialistes du web marketing sont contraints de repenser la façon dont ils perçoivent le contenu. Au lieu de créer du contenu selon des mots-clés très recherchés, l’accent est mis désormais sur des sujets entiers.

Qu’est-ce que cela signifie ?                                           

Si le thème de votre site est le marketing digital, vous devez développer son contenu de sorte à avoir plusieurs articles traitant de tous les sujets qui y sont liés (référencement, E-mail marketing, etc.). Ces derniers doivent être de préférence assez consistants (1 000 mots et plus) et fournir des informations approfondies sur le thème principal.

C’est ce que l’expert SEO Rand Fishkin appelle « contenu x10 ». Il estime que pour qu’un site soit bien classé sur Google, son contenu doit être 10 fois meilleur que ce qui est disponible sur le web.

#4 Concentrez-vous sur le CTR

Le CTR désigne le rapport entre le nombre de clics sur vos liens et le nombre de fois où celui-ci est affiché. Augmenter le CTR doit figurer parmi vos principaux objectifs en matière de référencement de Google RankBrain.

Voici quelques brèves notes efficaces pour atteindre cet objectif :

#1 Concentrez-vous sur vos titres

Vos titres doivent être accrocheurs. Il faut que les internautes aient tout de suite envie de cliquer dessus pour en savoir plus.

Les meilleurs titres sont ceux composés de 3 à 4 mots percutants qui contiennent le mot-clé sur lequel vous optimisez votre contenu et qui reflètent l’objet de la page.

#2 Créez des méta-descriptions personnalisées

Vos méta-descriptions doivent contenir des mots à émotions fortes. Ciblez les points à même de toucher les utilisateurs qui saisissent une requête.

#3 Prenez note de la vitesse de votre site

La vitesse d'un site web a une grande influence sur son CTR. La vitesse du site est fortement liée au temps d'attente, au rebond et aux taux de conversion.

Prêt à optimiser votre site pour Google RankBrain ?

Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site en l’adaptant à l’algorithme RankBrain, vous devez considérer toutes les étapes mentionnées dans cet article. Pour récapituler, il s’agit de créer un contenu d’une grande qualité et d’optimiser votre CTR et le temps passé sur vos pages.

Les autres publications