SEO ou SEA quelle stratégie adopter ?

Dans une stratégie digitale, les entreprises prennent peu à peu conscience de l’importance de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Si elles veulent être visibles sur le web, il est essentiel d’avoir un bon référencement pour générer du trafic et accroître leur activité. Pour les marques et entreprises 65% des internautes cliquent sur le premier lien de la première page des résultats alors que le taux de clics dans la SERP 2 c’est-à-dire la seconde page de Google est faible 3 ;8% (source Abondance 2018).

 

Etat des lieux du SEO

Il est particulièrement important de soigner son référencement et les agences digitales sont là pour vous aiguiller sur la stratégie à adopter.

Les internautes utilisent Google pour 94% de leurs recherches ! Il est donc difficile de développer son trafic sans visibilité dans Google. Le SEO regroupe l’ensemble des pratiques visant à augmenter le trafic d’un site provenant des moteurs de recherche.  Il permet de capter des consommateurs potentiels en recherche active des produits ou services que vous pouvez leur proposer. Mais assurer une présence sur Google, c’est ce que l’on nomme le référencement naturel ou le SEO cela demande : temps, savoir-faire et surtout beaucoup de patience. Des agences spécialisées peuvent effectuer cette prestation, pour en savoir plus, cliquez ici.

Les leviers du SEO, à savoir netlinking ou créations de contenus à forte valeur ajoutée, ont des effets durables et amènent un bon positionnement sur le long terme.

Pour un bon référencement naturel, il faut retenir la Règle des 4 C :

  • Contenu : un bon contenu éditorial avec des mots clés
  • Code HTML : optimisé pour mettre en valeur le contenu
  • Conception : des sites bien conçus avec une indexation sans faille
  • Célébrité : des liens entrants de qualité

Mais une étude récente de janvier 2019 réalisée par Rand Fishkin, le ponte du référencement, que les internautes cliquent de moins en moins sur les résultats naturels et le SEA engage donc davantage de clics.

Cependant ce n’est pas une menace pour le SEO qui reste primordial pour une stratégie de longue durée. IL requiert l’expertise d’une bonne agence de communication digitale, car il est soumis au bon vouloir de l’algorithme Google et aux concurrents.

Si vous souhaitez établir une stratégie de référencement pérenne et qui portera ses fruits, vous pouvez consulter cet article de Définitions marketing.

Et le SEA ?

Une stratégie SEA est idéale pour le lancement d’un site par exemple, car elle favorise la visibilité immédiate dans les SERP de façon ponctuelle avec un budget alloué pour.

Il est essentiel d’investir, car nous constant selon une étude Google de 2018 que 89% des clics générés par Adwords ne se renouvellent pas une fois la campagne stoppée. Consacrer une enveloppe pour accompagner votre marque, vos produits ou vos services avec le SEA est donc tout aussi important que travailler ses résultats organiques.

Le SEA est lui un levier d’immédiateté avec un ciblage très précis. 

Search engine ads

Combiner SEO et SEA pour une meilleure stratégie digitale

Référencement naturel ou campagne de liens sponsorisés, pourquoi choisir quand les deux sont essentiels ? Souvent opposés dans le cœur des professionnels du marketing, ils sont pourtant complémentaires et répondent à des objectifs différents.

 L’achat de campagnes Adwords en SEA génère du trafic et va donner de la pertinence supplémentaire à votre site et apporter un gain en SEO si le budget est conséquent.  

Combiner ces deux stratégies de référencement contribue à apporter une présence accrue dans les SERP consultées par les internautes. Ensemble, elles oeuvrent en synergie et apporter une légitimité au site et accroissent son trafic.  Pour en savoir plus sur ces deux stratégies de référencement, vous pouvez consulter l’article de l’ADN.

Les autres publications