
En créant une boutique e-commerce via Shopify, vous gagnez un temps considérable. Néanmoins, vous dépensez un budget d'enfer ! Entre les frais d'abonnement, les applications payantes, les frais de marketing (Google Ads, Facebook Ads, etc.), beaucoup d'entrepreneurs du web jettent l'éponge alors qu'ils ont à peine commencé.
Dans les quelques lignes qui suivent, nous allons partager avec vous 5 conseils pour générer du trafic gratuit pour votre boutique Shopify. En les appliquant quotidiennement et de manière cohérente, vos résultats seront nettement améliorés.
#1 Marketing de contenu
La première chose à faire lorsque vous souhaitez obtenir du trafic gratuit est de créer un contenu adapté aux besoins de votre personnalité d'acheteur.
Disons par exemple que votre magasin Shopify vend des articles de fitness. Ce que vous devez faire à ce moment-là, c'est trouver toutes les questions que vos prospects peuvent se poser dans ce créneau particulier et essayer d'y répondre. Si vous manquez d'inspiration pour améliorer le contenu de vos pages de vente, voici un cadre qui pourrait vous aider :
- De quoi est fait le produit ?
- Quelle est l'utilisation du produit ?
- Quels sont ses avantages ?
- Pourquoi devrais-je l'acheter chez vous ?
- Quelles sont les garanties (délais de livraison, conditions de retour, etc.) ?
#2 SEO
Une fois que votre contenu a gagné en qualité, il doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Après tout, il ne sert à rien d'avoir des pages de vente étincelantes si elles ne sont pas bien positionnées sur Google.
La meilleure façon d'y parvenir est de faire une recherche sur les mots clés les plus recherchés dans votre secteur, et de les intégrer à votre contenu de manière intelligente ! Il ne doit pas y en avoir trop non plus, au risque d'être banni par Google pour ce qu'il appelle un sur-délai.
Pour trouver gratuitement de bons mots-clés, nous vous recommandons certains outils tels que Google Keyword Planner ou Ubersuggest.
N'oubliez pas que Shopify vous donne la possibilité de personnaliser les titres et les méta-titres de vos pages de vente depuis son back-office. Ceux-ci doivent être concis et refléter avec précision l'usage de chaque produit.
#3 Génération de prospects et marketing par courriel
Le marketing par courrier électronique est l'une des sources les plus fiables de trafic et de génération de prospects. En effet, selon une étude de Statista, 293,6 milliards d'e-mails ont été envoyés quotidiennement en 2019. Un chiffre qui atteindra 347,3 milliards d'e-mails d'ici 2023. Preuve que ce canal est encore très utilisé pour la communication.
Pour exploiter le potentiel de cette approche et augmenter le volume des ventes de votre boutique Shopify, vous pouvez créer un blog qui lui est associé (ce que Shopify facilite), et y ajouter des leads magnets, ou des E-books avec un contenu informatif et utile pour votre public.
De cette façon, vous pouvez offrir à chacun de vos visiteurs un téléchargement gratuit de votre lead magnet/E-book en échange de son adresse E-mail.
Une fois que vous avez construit une base solide de courriels, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel d’E-mail marketing pour envoyer des newsletters hebdomadaires contenant des articles intéressants dans le créneau qui intéresse votre public, et inclure certains de vos produits soit dans les articles soit au bas des courriels.
Vous pouvez automatiser l'ensemble du processus en quelques jours, depuis la mise en place des formulaires d'inscription, des répondeurs automatiques et des séries d'e-mails à envoyer après que votre client ait reçu son Lead magnet/E-book.
#4 Créer une chaîne YouTube
Voici une technique que peu de sociétés de commerce électronique explorent, bien qu'elle apporte des résultats très convaincants ! YouTube reste en effet l'une des plus grandes, sinon la plus grande source de trafic gratuit à l'heure actuelle.
En créant une chaîne YouTube et en y publiant constamment du contenu, vous vous exposez à un large public susceptible d'atterrir sur votre boutique. C'est pourquoi nous vous conseillons soit de publier vous-même des vidéos de vos produits, soit de collaborer avec d'autres Youtubeurs dans votre créneau. Cela n'a pas d'importance tant que votre contenu a de la valeur.
Vous devez également écrire des titres et créer des vignettes qui attirent l'attention afin d'obtenir le plus grand nombre de clics possible, et vous classer pour le mot-clé de votre cible.
#5 Exploiter le pouvoir des Giveaways
Qui n’aime pas les cadeaux ? Personne...C’est pourquoi vous devez penser à organiser des concours dans le cadre desquels un petit nombre de personnes peuvent s’inscrire afin de recevoir un produit gratuit. Vous pouvez concevoir votre processus d’inscription comme vous le souhaitez.
Par exemple, vous pouvez demander que l’on vous suive sur les médias sociaux , que l’on commente une de vos vidéos YouTube ou encore que l’on partage une de vos stories Instagram, etc. Une fois les gagnants sélectionnés, n’hésitez pas à leur demander de partager leur expérience. Cela vous fait gagner en crédibilité et encouragera d’autres personnes à participer aux prochains concours. Certes vous offrez des produits gratuits, mais vous gagnez en trafic et en notoriété.