Le snack content pour varier les plaisirs !

Le snack content, ou micro-contenu, ça vous parle ? Mais si, il est impossible d’être passé à côté de ce phénomène ! On trouve ces contenus partout sur la toile : blogs, sites internet, réseaux sociaux… A l’heure où les réseaux explosent, les professionnels doivent en effet réussir le tour de force de se démarquer en faisant toujours plus preuve d’innovation. Le snack content entre en jeu, puisque ce contenu visuel permet de toucher une large cible et de capter leur attention de manière rapide. Et oui, dans l’idéal, ce contenu ne doit pas dépasser 10 secondes ! Citations, infographies, vidéos… Tout est possible (ou presque) avec le micro-contenu ! On vous dit tout dans ce dossier, go.

Snack content, ou micro-contenu : c’est quoi ?

On peut présenter le snack content comme une sorte de teaser : avec un texte court, généralement d’une dizaine  de mots, accompagné éventuellement d’une image ou d’une vidéo, vous essayez de capter l’attention de l’internaute, et surtout de la retenir. L’objectif est en effet de susciter l’intérêt par une émotion tout en transmettant une information. Grosso modo, vous devez faire court pour impacter !

Le snack content s’inscrit pleinement dans le marketing viral, les internautes sont devenus particulièrement friands de ce genre de contenu qu’ils n’hésitent pas à partager en masse. L’effet de « communauté » est plus que jamais présent dans ce cadre.  Les entreprises doivent ainsi adapter leur approche par des contenus courts et divertissants pour répondre aux attentes des internautes, de plus en plus volatiles avec un temps d’attention lui de plus en plus raccourcie.

Face à ces caractéristiques, il est alors logique que le micro-contenu s’accorde parfaitement aux formats des réseaux sociaux. Si chaque réseau possède ses propres caractéristiques, ils sont de manière générale propices aux contenus courts qui peuvent tout de même ensuite renvoyés à des articles plus profonds. Les formats proposés sur les réseaux sociaux permettent ainsi d’être percutants auprès de l’audience.

Les enjeux d’une stratégie de snack content

Mais pourquoi faire appel au snack content quand on a des contenus plus complets ? Il permet de diversifier les formats en alternant ces contenus courts et des plus longs, de sorte à rythmer vos publications et à casser la monotonie des publications habituelles. Ces contenus percutants, s’ils sont insérés de manière optimale, vont ainsi vous permettre de gagner en visibilité et de booster votre notoriété.

Vous allez également constater un engagement plus fort de la part de votre audience. Les internautes apprécient les marques qui adoptent des contenus plus légers, avec humour et second degré !

Vous pouvez de plus gagner du temps en optant pour ces micro-contenus, qui peuvent être proposés en réutilisant et en fragmentant des contenus plus longs.

Comment mettre en place un contenu de snack content ?

Pour faire de votre snack content un véritable levier de croissance, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale globale et bien pensée. Pour cela, vous devez alterner entre contenus longs et courts, mais quoi qu’il en soit, ils doivent toujours être de qualité ! N’hésitez pas non plus à varier les formats, comme avec :

  • Les infographies ;
  • Les citations ;
  • Les mèmes ;
  • Les Gifs ;
  • Les vidéos courtes ;
  • Les articles courts ;
  • Les Posts sociaux textuels.

Votre contenu doit par ailleurs apporter de la valeur ajoutée afin d’être pertinent et engendré un engagement fort et pérenne de le part de votre audience. N’oubliez pas cette règle de base : le but n’est pas de publier seulement pour être rapidement vu sur les réseaux sociaux, mais bel et bien de viser le qualitatif pour booster votre image et créer de l’engagement.

Voici quelques conseils pour créer votre micro-contenu :

#1 Adaptez le contenu à la plateforme ciblée

Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, chaque réseau social ou plateforme a ses propres caractéristiques. Les utilisateurs ne consultent pas TikTok, Snapchat, Twitter, You Tube ou Facebook de la même manière. Donc, analysez les codes de chacun pour savoir quoi et où publier.

#2 Créez des contenus variés

Le snack content va vous permettre de produire une grande diversité de contenus à même d’apporter un souffle nouveau à vos contenus, et ainsi éviter que votre audience ne se lasse.

#3 Pensez au CTA

Le Call-to-Action est un incontournable de toute stratégie de marketing digital. S’il n’est pas obligatoire de le proposer, il est tout de même vivement recommandé, mais attention : tout doit être fluide et cohérent, le CTA ne doit pas être hors contexte !

#4 Utilisez l’actualité

Vous devez vous servir des actualités en les mettant en commun avec votre entreprise. Vous surfez ainsi sur le newsjacking en partageant une actu sous forme d’infographie, de GIF, etc.

#5 Adaptez vos contenus pour le mobile

La part du trafic mobile ne cesse de croître. Selon le baromètre annuel 2018 du Marketing Mobile, la France compte 41,9 millions de mobinautes, un chiffre qui augmente chaque année. De plus, 98% des utilisateurs de Facebook ont déclaré en janvier 2020 se connecter depuis un appareil mobile. Il est désormais primordial d’adapter et d’optimiser vos contenus pour les smartphones et les tablettes

#6 Visez la qualité !

Il faut que vous soyez conscient que si votre contenu ne plaît pas à vos auditeurs, ces derniers iront visiter un autre site ou une autre page. Faites preuve de créativité, de régularité, de pertinence pour charmer vos visiteurs !

Le snack content s’avère être un formidable outil pour booster votre visibilité et pour acquérir de nouveaux visiteurs (et fidéliser ceux qui vous suivent déjà). Prenez le temps de l’intégrer à votre stratégie digitale afin de varier vos approches et être ainsi toujours présent auprès de votre audience !

Les autres publications