Comment réussir sa stratégie content marketing

Vous avez observé des marques se lancer sur les réseaux et vous souhaitez vous penchez un peu plus sur le content marketing ? C'est le but de cet article qui va vous détailler les clés du succès pour une stratégie efficace à adopter.

Soyez présent sur la place de marché du moment : Internet

Dans un premier temps, il serait judicieux de faire une étude de marché et d'établir le profil type du client. Les prospects sont présents à différents endroits sur le web, il est donc recommandé de diversifier votre marketing sur plusieurs plateformes et en différents formats. Vous pouvez toucher les internautes sur les réseaux à partir de publications ou tweets, contenant des images, vidéos, infographies, interviews ou communiqués de presse.

Prenez le marketing sérieusement, embauchez des community managers

Soyez conscient que les consommateurs sont méfiants au premier abord et peuvent s'informer des heures pour chercher le concurrent le plus intéressant. En effet, 82 % des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis son site que par les publicités, selon Consultant Entreprise Alsace en 2018. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous pouvez indiquer ce que vous pouvez offrir et la contrepartie, pour que le prospect ait suffisamment d'informations afin de comprendre si l'offre lui correspond ou non. Un exemple : N26 est une banque qui a émergé en 2013. Sa subtilité : c'est une néobanque, ou banque en ligne. Leur application mobile est encore plus complète et performante que le site web. Il est donc prévu que le client ait davantage besoin d'une application ergonomique pour consulter ses soldes et effectuer des virements, plutôt que de le faire sur grand écran. C'est un service pensé pour les voyageurs. Vous avez accès à tous les distributeurs automatiques mondiaux, et vous pouvez faire des achats en ligne avec votre Mastercard. Le revers de la pièce : il n'y a donc aucun guichet physique, et les dépôts d'espèces sont impossibles.

  • Cette offre s'adresse à : tous les voyageurs qui utilisent beaucoup de devises, ceux qui cherchent une banque de complément avec une interface simple d'utilisation, ceux qui souhaitent une carte internationale livrée gratuitement, aux 18 ans qui veulent ouvrir un compte bancaire "en seulement 8 minutes".
  • Cette offre ne s'adresse pas à : tous les sédentaires, aux personnes âgées, ceux qui ont besoin d'un conseiller en personne pouvant être appelé à tout moment, ceux qui préfèrent investir sur la bourse à travers leur banque, ceux qui utilisent un livret d'épargne, et tout simplement ceux qui n'ont pas besoin ou envie de s'inscrire dans une nouvelle banque.

Il est donc nécessaire de comprendre les besoins de votre client, et d'adapter votre stratégie en fonction de leurs prédispositions, tout en brassant assez large pour qu'ils remarquent votre présence sur plusieurs réseaux. Par exemple, le compte Instagram de Netflix comptabilise plus de vingt millions d'abonnés. Ils y divulguent les bandes-annonces de leurs prochaines séries, des extraits et le tout avec humour. La pierre angulaire de leur succès chez les jeunes est sans doute les memes que produisent leurs community managers, comme "Nous ne sommes pas responsables de ton échec scolaire". Les gens sont conscients qu'il s'agit d'un service payant, et accepte leur interaction tentée avec la communauté en même temps que leur présence purement professionnelle.

Complétez votre content marketing à l'aide des influenceurs

Certes, l'idée première consiste en la création de contenu par la marque elle-même. Mais la mondialisation mène à la spécialisation : nous trouvons de plus en plus d'intermédiaires entre les entreprises, en B2B comme en B2C ("Business to Business/Consumer"). Il serait habile de déléguer directement cette branche du marketing à des agents commerciaux qui ont déjà fait leurs preuves, et qui sont situés hors de l'entreprise. Les influenceurs sont un excellent moyen de déléguer la production de contenu, surtout quand ils sont actifs dans le domaine et mettent bien vos services en avant. Ils ont une vision différente de votre société, et sont régulièrement suivis par leurs followers. Si ces derniers voient leurs célébrités préférées convaincues par vos produits, il y a de fortes chances qu'ils se mettent à considérer sérieusement votre offre. En reprenant l'exemple de N26, on peut voir que tout le sujet de cette vidéo de Léo Duff, est dédié à expliquer le principe de la néobanque. An ayant lu le titre "La banque du futur ?", les prospects ayant cliqué s'attendaient donc à entendre parler de cette marque. C'est comme un raccourci qui saute les étapes du marketing pour que le futur intéressé s'inscrive directement sur le site, et en toute connaissance de cause. Vous pouvez également faire un partenariat sur le plus long terme, comme c'est le cas pour la chaîne Des Cuts et des Zooms avec près d'un million d'abonnés, entièrement sponsorisée par la marque de coques pour smartphones Rhinoshield.

Travaillez votre SEO

Le "Search Engine Optimization" et le processus de référencement naturel sur les résultats de recherche. Si le prospect vous recherche sur Google, (le Play Store ou l'App Store dans le cas d'une application), vous avez quasiment gagné la partie. C'est l'endroit final où finira votre client. En effet, selon une étude du GE Capital Retail Bank en 2019, 81 % des personnes font une recherche sur Internet avant d'acheter un produit. Il faut donc qu'il tombe sur un article de votre site qui répondra à ses inquiétudes, l'informera sur toutes les caractéristiques de vos produits ou services, ainsi qu'une FAQ ("Foire Aux Questions") qui soulagera toutes ses questions avec un transit d'information rapide, format question-réponse. Pour vos billets de blog, vous pouvez les écrire vous-même dans le cas d'une micro-entreprise, ou le déléguer à des indépendants en passant par des plateformes de commandes de textes comme Textbroker. Les plus grandes entreprises ont une section entière qui s'occupe de la rédaction du site. Vérifiez bien que vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche. Non seulement quand on tape le nom de votre business, mais également quand une personne se pose une question sur un problème qu'il subit (même en ignorant votre existence). Après avoir lu quelques articles sur votre site donnant réponse à ses lacunes, il verra votre marque comme un sujet spécialiste du domaine, connaissant assez bien le marché pour lui fournir des tarifs concurrentiels, à tel point qu'il vous verra comme celui qui était là "avant les autres".

Le content marketing est un élément essentiel en 2020

Si vos clients sont en grande partie des internautes, vous devez alors inclure le content marketing comme une nouvelle étape dans la chaîne de consommation : conception > production > content marketing > bonne distribution > consommation par les bonnes personnes. Du web statique des années 90, au web social jusqu'aux années 2010, nous sommes aujourd'hui en plein dans le web sémantique, où l'expérience utilisateur est au cœur de la toile. Si vous avez compris que c'est ici que vos investissements vous donneront le plus de satisfaction, à vous et à vos clients, vous aurez bien rempli votre rôle d'acteur économique et vous ne pourrez qu'avoir du succès sur le commerce digital.

 

Les autres publications