Pourquoi une marque doit avoir une stratégie de recherche vocale ?

Grâce aux derniers appareils d’aide vocale à domicile comme Amazon Echo et Google Home, les consommateurs sont de plus en plus séduits par la recherche vocale, qui connaît un essor remarquable. Celle-ci est une technologie émergente extrêmement populaire aussi bien auprès des particuliers que les spécialistes en marketing, en raison de ses multiples attributs. En plus d’améliorer l’expérience client, elle contribue à l’augmentation du trafic vers le site web d’une entreprise et rend cette dernière plus compétitive. Retrouvez dans cet article les raisons principales d’intégrer la recherche vocale dans sa stratégie marketing.

#1 La technologie vocale est en plein essor et va continuer à se développer

Si les entreprises qui cherchent à garder une longueur d'avance sur leurs concurrents n'hésitent plus à intégrer la recherche vocale dans leur stratégie marketing, c'est bien parce que son utilisation se développe progressivement. En effet, 45 millions de dispositifs d'assistance vocale sont actuellement utilisés aux États-Unis. De plus, en 2020, 30 % du volume mondial de navigation se fera sans écran, tandis que 50 % des recherches seront effectuées avec la technologie vocale. Celle-ci est constamment améliorée, et l'un des exemples les plus éloquents est celui de Google, qui a fait passer sa précision de reconnaissance de mots de moins de 80% à plus de 90%.

#2 La technologie vocale est en train de changer la face du SEO

La recherche vocale est un moteur de changement majeur dans les pratiques SEO. En envoyant une demande oralement plutôt que textuellement, l'utilisateur ne voit pas sur le moteur de recherche la page complète des résultats, dans laquelle il peut choisir le lien à cliquer, et seules les réponses les mieux placées lui sont présentées. De plus, Google Assistant semble se concentrer spécifiquement sur les snippets proposés lorsqu'il fournit des réponses aux internautes. Là encore, nous en déduisons que pour rester compétitif, notamment au niveau du référencement, l'intégration de la technologie vocale est vitale pour toute entreprise.

#3 Les clients peuvent trouver les concurrents plus facilement 

Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, les assistants vocaux offrent aux internautes des réponses similaires à la requête principale qu'ils ont faite, quand celle-ci n’est pas trouvée. Ainsi, pour une entreprise, avoir une stratégie vocale aujourd'hui est non seulement nécessaire pour s'assurer que ses clients la retrouvent, mais c’est également important pour les empêcher de se diriger vers ses concurrents directs à la place. Par exemple, si un hôtelier parisien n'utilise pas la technologie vocale, tous les touristes qui cherchent le nom de son établissement par la voix se verront automatiquement proposer d'autres hôtels comme le sien, mais qui ont déjà intégré cette technologie dans leur stratégie marketing.

Les autres publications