Comment réussir sa stratégie Inbound marketing en 2018 ?

Comment réussir sa stratégie Inbound marketing en 2018 ?


Inbound marketing : 3 tendances pour être à la pointe en 2018

2017 s’en va, doucement… l’occasion pour nous de passer en revue les tendances de l’année à venir pour être paré à toutes les éventualités ! Pour les acteurs du secteur, il est indispensable d’inventer de nouvelles approches privilégiant davantage le développement de relations plus durables et plus transparentes avec les internautes, les influenceurs et les vrais acteurs de leur domaine. Tour d’horizon de ce qui attend les webmarketeurs en 2018 à travers 3 tendances Inbound clés : live-vidéo, voice search et original content. C’est parti !

#1 Intégrer le live à sa stratégie Inbound

Le live cartonne et devient incontournable. Entreprises, startups, influenceurs, marques et grandes enseignes se prêtent au jeu de la diffusion de contenu en direct et tous les grands acteurs proposent désormais des technologies permettant la création et le partage de Lives de qualité. Selon les derniers chiffres publiés par Brightcove & Brave, les vidéos partagées en direct sur Facebook sont regardées 3 fois plus longtemps que les autres vidéos et enregistrent 10 fois plus de commentaires. Entre 2015 et 2016, la durée moyenne de consultation des vidéos sur Periscope a également augmenté de 175% ! Après son rachat par Twitter, le réseau social revendique plus de 200 millions de vidéos en direct, seulement un an après la création du live. La vidéo en direct a la capacité unique de transmettre l’information plus rapidement et d’être plus convaincante que la plupart des autres outils de communication. Elle est en train de devenir le segment du trafic qui connaît la croissance la plus rapide et représentera près de 13% du trafic sur internet d’ici 2021. Et vous, êtes vous Live ?

#2 Adapter son site web à la recherche vocale

La recherche par la voix, comme celle proposée par SIRI, Alexa, Google Assistant ou Cortana, devrait prendre toute son ampleur et représenter la grande majorité des interactions des internautes avec les différents services proposés en ligne, en particulier grâce aux smartphones et aux objets connectés. La recherche vocale gagnera, en effet, près de 1,8 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2012, selon les estimations de Tractica, institut d’études et d’analyses statistiques spécialisé dans l’intelligence artificielle. La démocratisation de la recherche vocale est en fait la résultante des évolutions des technologies IA. Vous comprendrez alors facilement que cela aura des conséquences non négligeables en termes de visibilité et de référencement naturel : les mots clés sont remplacés par de « vraies phrases », les requêtes des internautes s’allongent avec un langage lié au registre conversationnel, les demandes vocales tendent à devenir plus ciblées et plus locales... d’où l’intérêt d’investir dès aujourd’hui dans des sites friendly et responsive.

#3 Produire un contenu de qualité

Selon les chiffres de la Content Marketing Academy, les leaders en content marketing ont en moyenne 7,8% de trafic en plus sur leurs sites web. Une autre étude réalisée par IBM Expérience montre que pour 56% des webmarketeurs, un contenu personnalisé permet un taux d’engagement plus élevé et aide les internautes à se rappeler de la marque. Sans un contenu de qualité, convaincant et attractif, aucun webmarketeur ne peut prétendre faire de l’Inbound. Ce contenu circule sous de multiples formes : comptes rendus de conférences, articles de la presse spécialisée, interviews... et permet de se démarquer de la concurrence. Un contenu original va alors créer une boucle positive qui profite à la fois aux internautes et à la visibilité de l’entreprise.

Les autres publications