Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Les backlinks sont un facteur de classement majeur pour la plupart des moteurs de recherche, y compris Google. Si vous voulez faire du référencement pour votre site Web et obtenir un trafic organique pertinent, la création de backlinks est une démarche incontournable. Plus votre site web a de liens retour (backlinks) provenant de domaines qui font autorité, plus vous aurez une bonne réputation aux yeux de Google. Et vous dominerez les SERPS. Voici quelques pistes pour réussir votre pari.

#1 Reproduire les meilleurs backlinks de vos concurrents

SEO est comme jouer au poker avec vos concurrents, et Google est le croupier. L'exception est que tout le monde doit jouer avec ses cartes sur la table.

Dans notre cas, les cartes sont les backlinks, et tout le monde y a accès. Vous pouvez obtenir sans effort une liste des backlinks de vos concurrents et ensuite essayer de reproduire leurs meilleurs. C’est technique est l'une des façons les plus intelligentes de trouver de nouvelles opportunités de création de liens et d'améliorer le référencement. Commencez par choisir vos principaux concurrents, les sites Web qui sont classés sur les 5 premières positions pour vos principaux mots-clés. S'ils se classent au-dessus de vous, cela signifie qu'ils ont des liens retour de meilleure qualité. Une fois que les concurrents à espionner sont identifiés, vous passez à l’analyse de leurs liens entrants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Monitor backlinks ou un outil de référencement de votre choix.

#2 Construire des backlinks avec des infographies

Au cours des dernières années, l'infographie a été l'une des méthodes les plus populaires de création de liens. Depuis 2009, l’utilisation de l'infographie a explosé.

Des plateformes comme Huffington Post publient régulièrement des infographies et les lecteurs les apprécient énormément. Non seulement elles sont idéales pour créer des liens de retour, mais aussi pour stimuler le trafic des médias sociaux, car les infographies sont très faciles à partager. Vous pouvez en créer vous-même ou faire appel à des designers professionnels pour plus d’efficacité. Une fois l'infographie créée et publiée sur votre site, vous pouvez la soumettre à certains des répertoires infographiques les plus populaires. Pour pousser le bouchon plus loin, utilisez par exemple Twitter pour trouver des utilisateurs qui ont partagé des infographies connexes dans le passé, auxquels vous pouvez demander de regarder votre infographie nouvellement publiée et avoir leur avis. Il est alors possible qu’ils la partagent sur les médias sociaux et aussi y faire des liens.

#3 Utiliser le guest blogging

Le guest blogging est l'un des meilleurs moyens de se faire entendre sur Internet. Vous pouvez vous adresser à des publics déjà acquis et interagir avec d'autres personnes de votre créneau. C'est une excellente technique pour grossir vos communautés sur les médias sociaux, stimuler le trafic, ainsi que créer des liens de qualité.

Contrairement à la croyance populaire, le guest blogging existe depuis bien avant que Google ne commence à utiliser les liens retour comme facteur de classement. Google lui-même accepte les contributions du guest blogging, il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter d'une pénalité, tant que vos articles ne sont pas spammeurs ou mal rédigés.

#4 Diffuser largement et promouvoir votre meilleur contenu

Un contenu de qualité n'obtiendra pas de backlinks si personne n’est au courant de son existence. Vous devez donc faire de votre mieux pour trouver des personnes intéressées par la création des liens vers votre contenu et à le partager sur les médias sociaux. Vous pouvez utiliser les outils de recherche d'influenceurs pour trouver ces personnes. Plus vous parlez à des blogueurs, plus vous avez de chances de faire partager votre contenu. Les choses seront beaucoup plus faciles une fois que vous aurez créé quelques bonnes relations avec des blogueurs connus dans votre domaine.

#5 Construire des liens brisés

Une méthode moins connue pour construire des backlinks est la technique de construction de liens brisés. Elle consiste à trouver une page « erreur 404 » ou un problème similaire sur le site d'un blogueur et à lui en parler poliment. Parce que vous lui faites une faveur, il pourrait vous récompenser avec un lien vers votre site Web. 

Vous pouvez facilement identifier les liens rompus à l'aide de l'extension Google Chrome « Check My Links ». Une fois les problèmes détectés, contactez le webmaster concerné pour lui faire part de la situation. Donnez-lui des instructions directes et facilitez-lui l'identification et la correction de l'erreur. Proposez ensuite votre site Web comme ressource pour remplacer le lien brisé.

En définitive, vous pouvez créer des backlinks de qualité vers votre site Web en utilisant des techniques assez smart. Pour les débutants, le processus peut prendre beaucoup de temps, mais à long terme, le jeu en vaut la chandelle. 

 

Les autres publications