Les tendances SEO qui influenceront votre travail en 2020

Saviez-vous que Google apporte chaque année des milliers de modifications à ses algorithmes de recherche ? En juin 2019, par exemple, le moteur de recherche a révélé qu'il avait modifié plus de 3 200 algorithmes au cours des douze derniers mois. Cela équivaut à environ 9 changements par jour. Alors qu'on dit souvent que le monde du référencement est en constante évolution, des chiffres comme celui-ci montrent l'ampleur de ces changements. 

Compte tenu de ces développements, il est vital que chaque entreprise dispose d'une stratégie de référencement qui tient compte des dernières évolutions. Si vous êtes à la recherche d'une optimisation à l'épreuve du temps qui vous permet de garder une longueur d'avance, consultez nos prévisions pour les tendances SEO en 2020.

#1 La recherche vocale continue son ascension

De plus en plus de personnes ont recours aux assistants vocaux de leur smartphone pour effectuer des recherches sur Internet. Celles-ci se font de plus en plus par le biais de phrases longues et complexes. Pour cette raison, vous devez ajuster votre stratégie de référencement. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur des phrases courtes d'un ou deux mots, vous devrez optimiser des expressions évolutives plus longues. De plus, l'ajout de tableaux ou de puces au contenu peut aider Google à diriger plus de personnes vers votre site Web par le biais d'une recherche vocale.

#2 L'accent sera encore plus mis sur la performance

L'expérience utilisateur de votre site Web a toujours été importante, mais Google accélère le jeu pour l'année à venir. En effet, à mesure que les technologies telles que la 5G ou la fibre optique se généralisent, votre site web devra se charger plus rapidement, être facile à naviguer et offrir un contenu de qualité, afin qu'il reste attractif en matière de visibilité. Rappelez-vous que Google change souvent le classement des pages, mais qu'il n'écrase presque jamais les pages qui intéressent les internautes.

#3 L'intelligence artificielle deviendra plus importante

En 2020, l'intelligence artificielle sera utilisée par Google pour analyser votre site Web et tout contenu lié au nom de votre entreprise, afin d'évaluer le classement de celle-ci dans les résultats de recherche. Cela signifie qu'il est grand temps que cette technologie soit incluse dans votre stratégie de référencement, car elle vous autorise à :

  • Mesurer le trafic de votre application ou de votre site web ;

  • Effectuer une analyse visuelle complète des demandes de recherche ;

  • Collecter des données utiles sur vos visiteurs ;

  • Développer la personnalité des acheteurs en fonction de l'activité des utilisateurs ;

  • Déterminer les conversions avec segmentation et par catégorie de produit ;

  • Répondre à diverses demandes, requêtes et valeurs rationalisables ;

  • Produire des rapports précis et personnalisés ; 

  • Surveiller la performance et la progression de vos pages Web et de leur contenu.

Les autres publications