
Selon une récente enquête de YouGov, 85% des personnes qui pratiquent le dropshipping ne le connaissaient qu’un an avant le démarrage de leur activité. La même enquête indique que 41% des jeunes entrepreneurs interrogés (âgés de 16 à 44 ans) ont l'intention de créer une entreprise de commerce électronique suivant ce concept. La concurrence dans le domaine du dropshipping est à son apogée. Une concurrence qui se traduit souvent par une plus grande difficulté à trouver de bons produits à vendre. Vous trouverez, dans cet article, toutes les informations dont vous avez besoin pour vous procurer des produits en dropshipping de qualité et lancer dès aujourd'hui votre boutique.
Mais d’abord... Qu’est-ce que le dropshipping ?
Lorsque vous faites du dropshipping, vous dirigez une entreprise de vente en ligne qui vous permet de vendre des produits sans jamais détenir de stock.
Comment cela est-il possible ?
La réponse est très simple ! Vous sélectionnez les produits à vendre dans votre boutique et vous ne les commandez à votre fournisseur que lorsque vos clients passent une commande. Votre fournisseur se charge alors de les expédier après lui avoir communiqué leurs coordonnées.
En fait, vous agissez comme intermédiaire entre le fournisseur et les clients finaux et vous ajoutez une marge bénéficiaire sur les produits que vous vendez.
La grande popularité de cette méthode (surtout parmi les entrepreneurs web novices), s’explique par le fait elle implique de faibles risques financiers. En outre, alors que d'autres e-commerçants consacrent beaucoup de temps et d'efforts à la gestion logistique de leur activité, en tant que dropshipper, vous ne vous occupez que de votre marketing.
Maintenant que nous savons ce qu'est le dropshipping et les raisons de son succès, voyons comment vous pouvez trouver les bons produits à vendre.
#1 Trouver des produits « tendance »
Un produit à succès est un produit qui se vend en masse. C'est le premier principe que vous devez retenir lorsque vous choisissez un produit à vendre en ligne ou même dans un magasin physique.
Pour cette raison, le premier réflexe que vous devriez avoir est d'essayer de repérer les produits les plus en vogue du moment et de les ajouter directement à votre boutique. D'une part, vous êtes sûr de leur potentiel de vente, d'autre part, leurs coûts de commercialisation seront faibles puisqu'ils sont très recherchés.
Voici une liste de sites dont vous pouvez vous inspirer pour trouver des produits à succès :
- Kickstarter.com
- Wish.com
- Amazon.com
- Ebay.com
- Aliexpress.com
- Walmart.com
L'avantage de ces sites est qu'ils ont un volume incroyable de ventes et de trafic. Par conséquent, lorsque vous trouvez des produits dans leur section « tendance », vous pouvez être sûr que des centaines d'exemplaires en sont écoulés chaque jour.
#2 Espionner les concurrents
Espionner les concurrents est aussi un très bon moyen de trouver des produits au fort potentiel de vente en dropshipping. Pour ce faire, vous pouvez user de diverses techniques, mais nous vous en présentons aujourd’hui deux des moins explorées, et qui vous rapporteront des résultats impressionnants :
La méthode « Myip.ms »
Myip.ms est un outil en ligne qui vous aide à trouver sur quel serveur est hébergé un site web. Maintenant, pour l’exploiter dans votre recherche de produits à vendre en dropshipping, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Allez sur Google
- Tapez cette requête dans la barre de recherche « Myip.ms Shopify »
- Cliquez sur le premier lien qui s’affiche
Bingo ! Ici vous avez accès à une base de données de tous les magasins Shopify dans le monde à ce jour !
Si vous êtes spécialisé dans une niche spécifique, vous pouvez taper son nom dans la barre de recherche, de sorte que vous n'ayez que les magasins qui s'y rapportent dans votre liste. Cela vous permet de gagner encore plus de temps.
Une fois que vous êtes dans l'un des magasins de votre liste :
- Allez dans la barre de navigation
- Tapez ceci: collections/all?sort_by=created-descending juste après l’url de la boutique
Là, vous verrez une liste de tous les produits que la boutique a proposée depuis sa création, et vous pourrez les trier en fonction du prix, du nombre de ventes, de la date de publication, etc.
Certainement pour éviter d'être espionnées, certaines boutiques intègrent un code JavaScript qui rend cette astuce inefficace, mais vous verrez que dans plus de 90% des cas, elle fonctionne parfaitement.
La méthode « Commerce Inspector »
Commerce Inspector est une extension Chrome. Il faut d’abord l’installer sur votre navigateur. Ensuite, vous devez chercher des boutiques Shopify à espionner.
A cette fin, vous pouvez utiliser la méthode « Myip.ms » (voir plus haut), ou aller sur Google et taper le nom de votre niche+ « Shopify ».
Si votre boutique est généraliste (vend des produits sur plusieurs niches), tentez des requêtes du types :
- Mot-clé+ Shopify (exemple : beauté ET Shopify)
- Propulsé par Shopify ou Powered Par Shopify
- Meilleurs boutiques dropshipping 2020, etc.
Une fois sur une boutique Shopify, vous n’aurez qu’à activer l’extension, et là, à droite de votre écran, vous verrez quels sont les derniers produits qu’elle a mis en vente, et quels sont ceux qui se vendent le plus.
#3 Rechercher sur Facebook
Afin de promouvoir leurs produits, la plupart des E-commerçants (dropshippers ou pas), utilisent Facebook Ads. L’avantage pour vous ici, est qu’il est remarquablement facile de trouver des idées de produits intéressantes, en espionnant les publicités lancées. Pour ce faire, allez dans la barre de recherche Facebook, et tapez l’une des requêtes suivantes :
- Get yours now
- Free shipping
- Just pay shipping
- Tag a friend
- Claim yours here
- Claim yours now
- Limited supply
- Giving away 50 free
- Giving away 100 free
- 10% OFF
- 25% OFF
- 50% OFF
- Buy here
- Buy this
- Get it here
En plus de vous permettre de trouver des produits, cette technique peut vous inspirer même au niveau promotionnel. En la mobilisant, vous pouvez trouver des idées de vidéos ou d’images qui vous aideront à mieux vendre.
#4 Les Spy Tools
Les Spy Tools sont tous simplement des logiciels d’espionnage. Proposant des abonnements payants, ils vous donnent accès à une très large base de données de produits vendus par d’autres boutiques de dropshipping.
Certains de ces Spy Tools mettent à votre disposition même les publicités Facebook Ads de vos concurrents, que vous pouvez copier à la lettre !
En revanche, on a fait exprès de garder cette technique en dernier, car c’est celle que l’on vous conseille le moins. Certes, elle vous fait gagner un temps considérable, mais imaginez que dans votre niche, il y ait 100 autres abonnés qui aient accès aux mêmes informations que vous ?
Aussi fastidieuse soit-elle, la recherche manuelle par les trois techniques précédemment citées, vous donne l’opportunité de trouver des produits originaux, car vous appliquez votre propre logique de recherche, que vous allez pouvoir affiner avec le temps.