Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des Marketeurs

Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des Marketeurs

Les organisations qui ont tardé à évoluer ne le savent pas encore, mais la guerre des talents avance à vitesse grand V et les retardataires creusent le gap. Comment ne pas se laisser dépasser, notamment sur les postes sensibles comme ceux du marketing et du commerce ? Le point... 

Le jeu en vaut la chandelle

Il y a 15 ans, les experts des sciences de gestion annonçaient en grande pompe le nouveau défi des entreprises pour le millénaire. Comme pour le lexique de la stratégie, c’est bien dans le vocable guerrier que le phénomène a puisé son nom : la guerre des talents. Depuis, cette tendance n’a jamais connu de véritable accalmie, si bien qu’elle s’est particulièrement accentuée après la crise des subprimes, les entreprises ayant besoin de profils exceptionnels pour s’inscrire dans la reprise et renouer avec la croissance dans un contexte ultra-concurrentiel. Pour être du côté des vainqueurs et ne pas repousser les talents, les managers doivent intégrer la reconnaissance des accomplissements individuels (à côté des efforts des équipes), surveiller de très près les soubresauts de la marque employeur et surtout rationaliser le recrutement qui doit s’inscrire dans une approche inbound. Les marketers et autres commerciaux sont particulièrement concernés par cette tension des talents dans la mesure où ils impactent directement le chiffre d’affaires réalisé. Les marketeurs spécialistes des NTIC qui savent faire preuve de polyvalence pour gérer des campagnes entièrement intégrées et qui produisent des résultats commerciaux sur la durée sont les vraies perles rares des agences, des éditeurs et des jeunes pousses. De l’analyse de données à l’automatisation, de la création de contenu aux fulgurances sociales, ces « hybrides » sont une race rare qui devra accaparer la part du lion de vos efforts Inbound Recruiting.

Les démarches à suivre pour attirer les meilleurs

Commencez par définir vos candidate personas, en vous basant si nécessaire sur un travail empirique. Ajustez par la suite le positionnement de votre marque pour la présenter comme une destination et non un tremplin. Les marketeurs les plus compétents apprécient les entreprises qui créent du sens. La suite, vous la connaissez : un contenu calibré et sur-mesure étalé sur plusieurs mois. N’hésitez pas à y mettre les moyens, quitte à travailler avec des rédacteurs professionnels capables de faire dans le copywriting. N’oubliez pas que vous visez des marketeurs : peut-être que celui qui doublera vos ventes est dans le lot ! Veillez à lier directement vos landing pages vers le système de management de contact ou le CRM. Pour « scorer » les candidats, utilisez les techniques de lead scoring en assignant des coefficients aux compétences, aux formations et aux expériences que vous jugerez décisives. « Nourrissez » la relation avec vos candidats et offrez-leur un contenu de qualité par des campagnes emailing ciblées. Gardez un œil sur les métriques (taux d’ouverture, taux de clic) et quantifiez l'intérêt de vos cibles. Les meilleurs candidats seront ceux qui remplissent les critères objectifs, mais aussi ceux qui montrent le plus de réceptivité envers vos contenus.

Les autres publications