Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des freelances

Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des freelances

La guerre des talents est indubitablement l’expression qui résume le mieux le contexte de l’économie mondiale : intensité concurrentielle élevée, pénurie des compétences dans certains secteurs d’activité et hégémonie du tertiaire qui propulse le facteur de production « humain » au sommet des catalyseurs de rentabilité. Si la tendance Inbound fait des émules dans le marketing, elle ne laisse pas les responsables RH de marbre. Mais lorsqu’il s’agit de recruter des freelances, les choses s’avèrent un brin plus complexe, à fortiori lorsque l’on sait que c’est l’indépendance et la liberté qui figurent en tête de leurs priorités. Ainsi, découvrez dans ce billet comment mobilier l’Inbound pour séduire les freelances !

Ajoutez de la couleur dans le paysage

Le talent et le savoir sont aujourd’hui des avantages concurrentiels décisifs pour les entreprises. C’est à la fois le gage de la créativité et de l’innovation, mais aussi de la pérennité dans un contexte où les facteurs clés de succès sont sans cesse revus à la hausse. Toutefois, disposer de talents n’est pas forcément synonyme de recrutement en CDI. En effet, les partenariats dits « horizontaux » et les nouvelles configurations de travail offrent de nouvelles opportunités aux entreprises qui prennent la peine de les identifier. Travailler avec des freelances, c’est nourrir l’ambition d’une montée en compétences en minimisant le risque des biais de recrutement.

C’est là que l’Inbound Recruiting intervient. Vos candidate persona ne jurent que par l’autonomie, l’indépendance et la flexibilité. Donnez à votre entreprise une image fraîche et jeune, en accord avec les principes même du freelancing. Réactivité, ouverture d’esprit, capacité à innover et volonté de sortir des sentiers battus doivent être gardés en tête lors de la création de vos contenus Inbound.

À vos marques, prêt, publiez !

Quelles actions entreprendre pour attirer les freelances ? Proposez des missions de petite ou moyenne envergure qui vous permettront dans un premier temps d’identifier les freelances les plus compétents. Pour cela, effectuez des appels d’offre sur les plateformes dédiées au freelances, à propos de quelques missions secondaires. N’hésitez pas à faire preuve d’humour : cela vous démarquera à coup sûr de la pile d’offres pour freelance qui ne respirent pas la bonne humeur.

Les autres publications