
Qu’est-ce qu’un bon objet d’email ? C’est indubitablement l’une des requêtes les plus émises par les professionnels de l’e-marketing qui rivalisent d’ingéniosité pour aboutir à la formule magique à même de maximiser le taux d’ouverture. Obsession injustifiée dites-vous ? Ce serait aller vite en besogne, et pour cause… Les chiffres sont éloquents : 96% des internautes français consultent leur boîte mail principale au moins une fois par jour et 65% d’entre eux gèrent leurs achats et ventes privées par email. Du côté des professionnels, ils sont 70% à consulter leurs emails en dehors des heures de travail. Des chiffres comme ceux-là, il y en a des centaines. Toutefois, nous avons choisi pour vous une statistique pertinente qui devrait vous permettre de booster le taux d’ouverture de vos emails : 83% des ouvertures sont motivées par un objet attractif ! Parce que nous sommes généreux et que vous le valez bien, nous vous proposons aujourd’hui un top 10 bien senti des objets les plus efficaces ! Mais avant, discutons de l’importance de cette petite phrase d’accroche qui peut multiplier le taux de croissance de votre chiffre d’affaires…
Règle d’or : informer sans divulguer l’essentiel
A quoi bon passer des heures à trouver le bon script, la bonne illustration et la meilleure formule de politesse si votre interlocuteur ne prend même pas la peine d’ouvrir votre email ? En règle générale, vous vous adresserez à un prospect qui a montré un certain intérêt pour votre marque. Cet intérêt se traduira par la visite de votre site web, l’interaction avec vos posts sociaux, vos vidéos, etc. Il est également judicieux de s’adresser à un prospect qui manifeste explicitement un besoin que vous vous estimez en mesure de satisfaire. Si vous êtes consultant SEO et qu’un internaute retweete un article sur les 10 erreurs à ne pas commettre dans sa stratégie de netlinking, il serait dommage de ne pas l’inclure dans votre liste de prospects !
Pour beaucoup, les meilleurs objets d’email sont ceux qui évoquent une information intéressante sans pour autant tout divulguer. En effet, 56% des professionnels français ouvrent leurs emails dans le but de s’informer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la volonté de faire de la veille concurrentielle et le désir de profiter des offres promotionnelles arrivent loin derrière avec respectivement 33% et 11% des motifs de consultation des emails.
Quelques fractions de seconde pour convaincre…
L’Inbox est un champ de bataille qui ne sied pas aux emails sans intérêt. Cette réalité est bien connue des e-marketeurs qui s’efforcent de dénicher des objets percutants. Les boites de réception n’ont jamais été aussi encombrées. Aujourd’hui, 200 milliards d’emails transitent dans le monde sur une base… quotidienne ! Vous devrez vraisemblablement jouer des coudes avec des centaines d’autres destinateurs qui ne demandent qu’une chose : capter l’attention du lecteur. Parfois, une petite fraction de seconde suffira à décider du destin d’un email. L’ouvrir, l’ignorer ou le supprimer. La formule magique qui fera l’unanimité auprès de vos prospects est un lointain mirage auquel il faudra vite renoncer. Toutefois, des campagnes de test vous permettront d’affiner vos objets et de valider les mots ou expressions qui fonctionnent le mieux auprès de l’audience que vous ciblez.
Fuyez les pièges à clics et les adjectifs sensationnels…
L’étude menée par Return Path en 2015 sur un échantillon de plus de 9 millions d’objets d’emails reçus par quelque deux millions d’abonnés a permis de dégager des enseignements intéressants que nous vous proposons à travers ces bullet points synthétiques :
- Les objets d’emails d’une longueur comprise entre 61 et 70 caractères sont ceux qui enregistrent les meilleurs taux d’ouverture (17%). Pour un terminal mobile, vous serez contraint à être plus concis pour pallier la limitation de la taille de l’écran qui n’affichera que 25 à 30 caractères ;
- Les objets de type « piège à clics » qui promettent monts et merveilles sont logiquement les moins efficaces ;
- En dépit de l’acharnement de certains e-marketeurs, les adjectifs « secret », « interdit » ou encore « miraculeux » font baisser le taux d’ouverture à moins de 5,7 % ;
- Le lecteur aime qu’on l’interpelle avec politesse. Les objets qui font appel au pronom personnel « Vous » affichent un bon taux de 16,73 % ;
- L’urgence et la rareté séduisent. Ainsi, les expressions « offre limitée », « dernière chance » ou encore « dernier rappel » affichent également de bons scores.
Top 10 des objets les plus efficaces pour vos campagnes d’emailing
#1 Annoncer une statistique intrigante
- « Faites-vous partie des X % de Français qui … ? »
- « Un Français sur 3 préfère … »
#2 « [Connaissance commune] m’a conseillé de vous contacter »
Si vous avez une recommandation d’une connaissance mutuelle, ne vous en privez pas et attaquer l’objet directement avec ça.
#3 « Prénom + information »
La personnalisation est un must que vous devrez utiliser chaque fois que cela est possible. Les messages d’interpellation réalisent généralement de bons scores.
#4 Le « Voici comment + verbe d’action »
Si vous avez bien opéré votre segmentation et que vos prospects sont triés sur le volet, il y a de fortes chances à ce que votre email soit lu en masse.
#5 Comment faire … quand on est fauché ?
Jouer sur le prix est un grand classique du marketing. Des mots comme « fauché », « pas cher » ou « bon marché » suscitent toujours un certain intérêt. Refinery29 en a fait une habitude pour prospecter.
#6 « Je ne vais pas m’ouvrir tout seul »
Voici une bonne accroche qui intriguera sûrement une partie de vos destinataires. Elle pourra même décrocher un petit sourire aux plus réceptifs !
#7 « Que dois-je faire de votre cadeau ? »
Celui-là est particulièrement efficace. Qui voudrait abandonner un beau cadeau ? Réservez cet objet aux emails qui offrent réellement quelque chose au prospect (e-book, accès gratuit, etc.)
#8 « N’ouvrez pas cet email ! »
Cet objet a longtemps été le cheval de bataille de Manicube, une entreprise qui propose des soins de manucure au bureau. La psychologie inversée est une valeur sûre du marketing…
#9 « X astuces pour … »
Avec le raccourcissement du temps de lecture, nous avons tous développés une passion pour les listes ordonnées et hiérarchisées. Proposer des astuces, des conseils ou des idées organisés est une excellente façon de susciter l’intérêt.
#10 « … »
Non, il n’y a aucun oubli. Après avoir analysé plus de 6 millions d’emails, Sidekick a constaté que les emails sans objets sont ouverts 8% plus souvent que les autres. Si vous souffrez du syndrome de la feuille blanche, appuyez sur envoyer…