Les 3 meilleurs plugins WordPress en 2020

Nous ne cesserons jamais de rappeler que WordPress est une excellente plateforme pour construire un site web fonctionnel. Qu'il s'agisse d'un blog, d'un portfolio ou d'une boutique en ligne, un portail développé sous ce CMS peut bénéficier d'un design réactif et de performances remarquables, grâce notamment à la large gamme de plugins qui peuvent être ajoutés. Payants ou gratuits, ceux-ci sont indissociables du succès qui a conduit au fait que trois quarts des sites web sont aujourd'hui développés sous WordPress. Pour cette année 2020, Digital Insiders en présente 3 dont vous ne pourrez plus vous passer.

#1 Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin WordPress qui vous offre une analyse complète de vos pages en temps réel. Grâce à lui, il vous est facile d'optimiser le contenu de vos pages, les images, les titres, les métas descriptions et les mots clés. Il analyse même la lisibilité de vos textes, en vérifiant la longueur et la pertinence de vos phrases et paragraphes, la fréquence d'utilisation du mot-clé principal, s'il y a suffisamment de mots de transition ou de sous-titres, etc. Par exemple, si le thème principal de votre post n'est pas clairement perceptible pour le lecteur, il vous l'indiquera par un message d'erreur.

La version premium de Yoast SEO offre des fonctionnalités plus avancées, mais même le plugin gratuit peut vous aider à faire une réelle différence dans le classement de votre site.

#2 WP Rocket

La licence annuelle de WP Rocket coûte environ 49 dollars et pour un seul site. Beaucoup diront qu’il s’agit d’un prix excessif, surtout en la présence de plugins de mise en cache gratuits, mais en optant pour ce plugin, on obtient ce pour quoi on a payé, croyez-le !

Facile d’installation et configurable en quelques minutes, il augmente la rapidité de votre site web par une mise en cache des pages qui est immédiatement activée. De plus, comme le crawler de ce plugin simule une visite de votre site pour précharger le cache, même l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche se voit améliorée.

Pour rappel, WP Rocket est mobilisé actuellement par presque un million de sites WordPress. Un succès du aux attributs déjà cités, mais aussi à sa capacité de réduire le poids de fichiers HTML, JavaScript et CSS, ce qui influe positivement sur le temps de chargement. Aussi, il s’assure que les images de votre site ne se chargent, que lorsque le visiteur fait défiler la page.

#3 Gravity forms

Si vous avez besoin d'un formulaire de contact pour votre site WordPress, le plugin Gravity Forms est idéal.

Alimentant plus d’un million de sites, Gravity Forms est un plugin parfait pour créer facilement et de manière rapide des formulaires de contacts très élaborés. Ne nécessitant, aucune connaissance technique, il vous permet de sélectionner les champs que vous souhaitez inclure, de configurer, puis d’intégrer les formulaires sur votre site. Ces derniers peuvent être présentés de manière conviviale, notamment grâce à une barre de progression, qui offre la possibilité aux utilisateurs de savoir où ils en sont dans le processus.

Les autres publications